7823 liens privés
" on ne doit pas à Pfizer la découverte de l’ARN messager, l’élément clé de son vaccin, mais à des chercheurs de l’université de Pennsylvanie qui ont inventé la technologie capable de le fabriquer.
C’est ensuite la biotech allemande BioNTech qui a créé le vaccin en se servant de cette trouvaille issue de la recherche publique… Avant de proposer un partenariat avec Pfizer afin de bénéficier de sa force de frappe industrielle. Or BioNTech a reçu jusqu’à 375 millions d’euros de financement du gouvernement allemand pour le développement du vaccin, d'après le Financial Times. La Commission européenne indique aussi à Mediapart avoir versé 100 millions d’euros à l’entreprise allemande pour l’épauler dans ses recherches."
tl;dr : statistiquement si on est jeune et pauvre on est beaucoup moins vacciné covid que si on est agé et riche dans la région de Lyon.
Annoncée la semaine dernière, la quatrième dose est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Le directeur général du ministère de la Santé, Nachman Ash, attend les résultats d'études. Si Omicron est moins grave que les souches précédentes, il pourrait favoriser l'immunité collective.
--
l'absence d'études cliniques solides qui auraient justifié cette quatrième dose a été critiquée par plusieurs scientifiques. Pour le docteur Dror Mevorah du Centre médical de l'université Hadassah, « le fait que nous ayons été les premiers à administrer un troisième vaccin ne signifie pas qu'un quatrième est nécessaire sans fondement scientifique. »
--
De l'autre, de nouvelles études montrent que les personnes vaccinées qui contractent quand même le virus atteignent de forts taux d'anticorps, qui seraient capables de protéger contre différentes souches de Covid-19.
--
Concernant le variant Omicron, très contagieux, plusieurs études montrent qu'il engendrerait beaucoup moins de cas graves, ce qui pourrait constituer une étape décisive dans l'évolution de la pandémie. Pour le professeur Eran Segal, biologiste informatique de l'Institut Weizmann, « le grand nombre de personnes infectées par Omicron, attendu en Israël et dans le monde, peut augmenter considérablement le niveau d'immunité de l'ensemble de la population et aider à éradiquer Delta et certains autres variants. » Ainsi, en Israël notamment, Omicron pourrait devenir la cinquième et dernière vague, espèrent certains. La contagion de masse par une souche, apparemment moins grave, permettrait peut-être de parvenir à l'immunité collective tant attendue.
"limiter les droits fondamentaux et les soins aux non vacciné·e·s n’arrêtera pas la pandémie de Covid 19"
"Toute personne infectée par la Covid doit pouvoir bénéficier efficacement de soins, qu’elle soit vaccinée ou non : conseils, isolement, surveillance ou traitements spécifiques. Empêcher l’accès aux soins et au dépistage des non vacciné·e·s ne mènera qu’à l’augmentation des contaminations."
"Les structures hospitalières sont sous pression à cause de restrictions de capacités d’accueil et d’hospitalisation, organisées par les décideurs·euses depuis plusieurs années sur des bases économiques de rentabilité sans lien avec les besoins de la population. Les fermetures de lits se poursuivent sur ordre du gouvernement, alors que nous sommes en période épidémique. Et le départ des personnel·les soignant·e·s de l’hôpital qui s’opère depuis plusieurs années est dû à des causes structurelles (manque de moyens, bas salaire, heures supplémentaires non payées…). Les personnes non vaccinées ne sont pas responsables de ça. L’argument de la vaccination indispensable pour « soulager l’hôpital public » est dangereux. Les difficultés d’accès aux soins ne relèvent pas de la responsabilité des individu·e·s : ce sont les gouvernant·e·s qui dégradent les services publics."
" Oui à un véritable service public dans le soin, comme dans la protection sociale, seule garantie possible pour le droit à la santé de tous et toutes. Rendez-nous la Sécurité sociale, rendez ses moyens à l’hôpital public !” "
La levée des brevets sur les vaccins permettrait de poursuivre à terme ces deux objectifs, nationaux et mondiaux. D’ailleurs, le patron de l’OMS soutient cette demande, contrairement à l’Union européenne. « Si nous voulons mettre fin à la pandémie dans l'année qui vient, nous devons mettre fin à l’iniquité [vaccinale] en veillant à ce que 70 % de la population de chaque pays soit vaccinée » d’ici à mi-2022, a réaffirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus. Or seuls 8 % de la population des nations aux plus faibles revenus ont reçu une première dose de vaccin
Rappel: Macron est directement responsable de la non levée des brevets sur le vaccin covid en Europe : https://shaarli.mydjey.eu/?kbfriw
La cinquième vague est de bien moindre ampleur que l'on été les précédentes (grâce au vaccin), bien que peu importante cette vague menace d ébranler le système hospitalier car ce dernier est complètement à genoux suite à des années de politiques publiques d'austérité en matière de santé. Politiques de fermetures de lit, diminution des moyens et du personnel qui ont continuées sur la même lancé depuis les premières vagues Covid.
Vaccin tous les 6 mois, puis 5 et maintenant tous les 4 mois...
Va on devoir se vacciner bientôt chaque mois pour tenter de masquer notre système de santé défaillant ?
" le premier ministre Mark Rutte annonçait cette mesure, contraint par la plus forte vague épidémique jamais enregistrée aux Pays-Bas. "
"Le pic de Covid-19 survient malgré le fait que 82 % des Néerlandais âgés de plus de 12 ans ont été entièrement vaccinés."
Je pensais le vaccin efficace, mais quand je lis des choses comme ça, je ne peux m'empècher de me poser des questions.
Je lis par ailleurs :
" Covid-19 à Lyon : 86 % des habitants du Rhône de plus de 12 ans sont vaccinés. "
Ou encore : " Au 8 septembre, 97,8 % des 18-64 ans à Paris étaient complètement vaccinés "
Avec des chiffres tel, d'un point de vue immunité collective, on peut dire que tout le monde s'est fait vacciner. En tous cas les chiffres de vaccination sont très haut (75% de la population totale si on compte les personnes non en âge de se faire vacciner).
Si le virus se remet à circuler, cela voudrait-il dire que la seule stratégie vaccinale ne fonctionne pas ?
"Quels pourraient être les dangers associés à ce traitement ? « En tant que médicament mutagène, le Molnupiravir pourrait créer des risques à long terme qui ne sont pas évalués aujourd’hui par manque de recul, comme le fait de modifier l’ADN, ce qui pourrait provoquer un cancer. Il pourrait aussi provoquer des fausses couches ou des malformation du fœtus, c’est pourquoi il ne doit pas être indiqué pour les femmes enceintes », énumère Bruno Canard."
"Vendu 700 dollars par patient pour un coût de fabrication de 18 dollars"
"« Presser les agences sanitaires et faire comme si leur accord était un détail est un mauvais signal envoyé dans un contexte de défiance. Le gouvernement français cède encore une fois à l’approche marketing de l’industrie pharmaceutique et lui laisse dicter les stratégies de santé », tacle Pauline Londeix, cofondatrice de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament."
" La seule solution complète pour sortir de cette pandémie, par définition mondiale, selon les défenseurs de l’accès équitable aux médicaments ? La levée totale des brevets pour décupler les capacités de production et tirer les prix à la baisse de l’ensemble des produits de santé liés au Covid-19 : les tests, les traitements et, en tout premier lieu, les vaccins. Ce que refuse en bloc l’industrie pharmaceutique."
" Ce médicament anti-covid est l’objet de toutes les attentions, depuis que Merck a présenté vendredi des résultats très prometteurs. Le laboratoire pourrait être le premier à mettre un traitement oral sur le marché, prenant de vitesse Roche et Pfizer "
Face au variant Delta et à sa forte contagiosité, il semble maintenant illusoire d’atteindre l’immunité collective uniquement grâce aux vaccins, mais ceux-ci restent tout de même cruciaux pour circonscrire la pandémie de COVID-19, estiment les spécialistes.
--
Selon des données publiées mardi par les autorités américaines, l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre l’infection a baissé de 91 % à 66 % depuis que Delta est devenu dominant aux États-Unis.
--
L’objectif d’une immunité collective suffisante pour juguler complètement la contagion du virus est également jugé illusoire par l’un des pères du vaccin AstraZeneca.
--
« Avec le variant actuel, nous sommes dans une situation où l’immunité collective n’est pas une possibilité, car il infecte des gens vaccinés »
--
« Dans les milieux à risques, même les gens vaccinés doivent garder le masque, tant qu’il y aura de la transmission. » Et il en restera toujours, ailleurs sur la planète, [...] « En science, c’est normal de revoir nos hypothèses. C’est frustrant pour la population, dit-il, car on a beaucoup vendu la vaccination comme étant la solution unique. »
--
« Pendant la pandémie de sida, quand les scientifiques ont dit qu’il fallait mettre des préservatifs, beaucoup de gens ont répondu “d’accord pour l’instant, pendant un temps”, et finalement on a continué », renchérit Antoine Flahault. « Il se peut que l’on continue à mettre le masque dans les lieux clos et les transports pendant pas mal de temps ».
" Plus de 700 000 résultats de tests, et les données personnelles des patients, ont été durant des mois accessibles en quelques clics en raison de failles béantes sur le site de Francetest, un logiciel transférant les données des pharmaciens vers le fichier SI-DEP et pourtant non homologué. "
Et ce n'est que le début j'en suis sûr...
Selon un document interne des CDC obtenu par le New York Times, les cas d'infections post-vaccinales sont plus probables avec le variant Delta, de plus en plus répandu et hautement contagieux, et le dernier rapport des CDC montre que les vaccinés peuvent propager ce variant.
Que l'on soit très clair: l'apparition de cas d'infections post-vaccinales, et le Covid long qui peut en résulter, n'est en rien un coup porté aux vaccins. Au contraire, la vaccination est notre bouclier le plus puissant contre le Covid long. Elle n'est peut-être pas parfaite, mais elle évite l'hospitalisation et la mort dans la plupart des cas.
Pompiers obligation de vaccin covid, policiers aucune obligation. #ToutVaBien
Lanceuse d’alerte de l’affaire du Mediator, Irène Frachon prend position pour la vaccination dans une tribune ce lundi sur notre site. Le bénéfice est immense, clame-t-elle après avoir épluché les études. La médecin décortique aussi les fake news.
__
Je peux dire que c’est l’inverse du Mediator où dès le début, alors qu’on pouvait s’apercevoir que c’était un poison, on a fermé les yeux. Aujourd’hui, beaucoup de gens me font confiance et je leur dis : vous avez une solution, faites-vous vacciner ! Même s’il n’y a que quelques effets secondaires comme un syndrome grippal. Les complications plus sérieuses sont exceptionnelles et les bénéfices du vaccin sont infiniment supérieurs aux risques du Covid, il n’y a pas photo.
__
Il n’est pas question de dire que les gens qui ne sont pas vaccinés sont des idiots. Le scandale du Mediator a été un tournant dans la rupture de confiance. Les autorités de santé, à l’époque, ont failli et un labo s’est permis une tromperie criminelle hors norme et garde pignon sur rue. Ces affaires ont rendu les gens méfiants. Je peux le comprendre. Beaucoup trouvent des informations sur Internet, allant à l’encontre des discours officiels. Mais elles sont complètement erronées sur le Covid. Cela me rend malheureuse.
" Dans les pays occidentaux, qui ont, au mieux, la moitié de leurs habitants vaccinés, l’arrivée du variant Delta, très contagieux, ne provoque pas la flambée de mortalité connue auparavant. Ce n’est pas le cas des pays peu vaccinés."