7824 liens privés
Face au variant Delta et à sa forte contagiosité, il semble maintenant illusoire d’atteindre l’immunité collective uniquement grâce aux vaccins, mais ceux-ci restent tout de même cruciaux pour circonscrire la pandémie de COVID-19, estiment les spécialistes.
--
Selon des données publiées mardi par les autorités américaines, l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre l’infection a baissé de 91 % à 66 % depuis que Delta est devenu dominant aux États-Unis.
--
L’objectif d’une immunité collective suffisante pour juguler complètement la contagion du virus est également jugé illusoire par l’un des pères du vaccin AstraZeneca.
--
« Avec le variant actuel, nous sommes dans une situation où l’immunité collective n’est pas une possibilité, car il infecte des gens vaccinés »
--
« Dans les milieux à risques, même les gens vaccinés doivent garder le masque, tant qu’il y aura de la transmission. » Et il en restera toujours, ailleurs sur la planète, [...] « En science, c’est normal de revoir nos hypothèses. C’est frustrant pour la population, dit-il, car on a beaucoup vendu la vaccination comme étant la solution unique. »
--
« Pendant la pandémie de sida, quand les scientifiques ont dit qu’il fallait mettre des préservatifs, beaucoup de gens ont répondu “d’accord pour l’instant, pendant un temps”, et finalement on a continué », renchérit Antoine Flahault. « Il se peut que l’on continue à mettre le masque dans les lieux clos et les transports pendant pas mal de temps ».