7823 liens privés
Coup de gueule qui part en digression :
«On n’avait jamais imaginé qu’on deviendrait les premiers déplacés climatiques du Pas-de-Calais.» A Blendecques, des sinistrés des inondations ont vendu leurs pavillons à l’Etat, obligés de les abandonner après les trois crues de l’hiver.
Vu ce qui s'esquisse c'est que le début. Il y aura si ce n 'est des réfugiés, des déplacés climatiques à l'intérieur même de la France.
Au delà des inondations, ce qui me fait peur ce sont les canicules, plein de personne habitent des zones, immeubles etc. où il va devenir proprement impossible de vivre l'été.
Comment feront-ils ? Devront-ils se réfugier ailleurs pendant les épisodes de canicules ? (qui peuvent durer plusieurs semaines comme on l'a vu en 2023).
A Lyon cet été, ils avaient prévu d'ouvrir les parcs la nuit et de faire des dortoirs géants pour les personnes qui ne peuvent pas dormir chez elles à cause de la chaleur (on a finalement pas eu trop de canicule, ça n'a donc été expérimenté).
On se rend compte de quoi on parle là ?
On est pas capable de revenir sur des notions de confort tout à fait futiles :
- changer de smartphone chaque 2 ans,
- avoir la dernière option à la mode sur tous nos appareils,
- IA par ci, objet connectés par là,
- terrasses de café climatisées en été, chauffées en hiver
- golf bien vert,
- station de ski maintenus à tout prix
- etc. etc. la liste pourrait être longue
Et en contrepartie on va accepter que des gens ou nous-même dormions dans des parcs parce que logement invivable ! C'est surréaliste.
Il y'a un sens des priorités à revoir.
Je ne parle même pas des personnes qui habitent dans des pays qui vont devenir plus invivables que chez nous encore. Au vu de l'ambiance générale et de ce qui se profil climatiquement ici-même, je vois malheureusement pas par quel biais il pourra y avoir une acceptation sociale de ceci.
Coup de gueule :
Ces mesures d'encadrements sont plus que nécessaire. A Lyon il y a même des locataires qui n'habitent plus leurs logements mais qui les gardent pour les mettre sur Airbnb.
Résultat, notamment de Airbnb mais pas que, le marché de la location est complètement bloqué. À lyon le prix de l'immobilier à la vente baisse.Mais les prix de la location continuent d'augmenter.
T'as pas de tune pour acheter un logement ?
- Bah tu dégages de Lyon.
Les voyageurs/instagrameurs Rbnb d'Europe et du monde viennent faire la fête à Lyon pour quelques jours et occupent les logements.
Ils viennent faire la fête à pas cher en avion lowcost...
Et pendant ce temps là les jeunes de la région qui habitent des bleds à 1h30 ou 2h de Lyon :
- n'ont pas assez de tune pour mettre le gazol dans leur voiture pour se rendre à Lyon (et payer le stationnement), pour faire des études avoir accès à une offre culturel ou autre
- n'arrivent pas à trouver de logement à Lyon
Mais punaise les gauches réveillez-vous !!
C'est précisément des sujets comme ça qui font monter les extrêmes droites.
L'assignation à résidence des jeunes des campagnes, pendant que d'autres jeunes s'instagrament sur les rooftops des métropoles françaises.
« Un psychologue de l'hôpital de Mulhouse crie sa révolte contre ceux qui ont détruit le système de santé au nom des restrictions budgétaires. Une fois la pandémie passée, ceux-là mêmes rendront des comptes. »
Ça fait des années qu'on le dit, pour se rappeler : https://shaarli.mydjey.eu/?searchtags=hopital
« Interrogé sur Europe 1, [Macron] a déclaré qu'il "faut davantage taxer les énergies fossiles car on doit en sortir pour réinvestir dans les nouvelles énergies" »
Le même Macron qui supprime des lignes de trains, le même Macron qui continue la mise à mort de la SNCF. Le même Macron qui a mis en place des autocars à la place des trains... Le même Macron qui continue de subventionner les compagnies aériennes (pas de taxe sur le kérosène).
Le même Macron qui ne fait rien de concret pour développer l'éolien et le solaire. Le même Macron qui fait style je lance un plan vélo mais en fait c'est un plan non financé (http://shaarli.mydjey.eu/?yckR1Q).
Le même Macron qui a tellement peu fait pour l'écologie que même le ministre de l'écologie qui n'y croyait plus a claqué la porte.
...
Après ça, il vient utiliser l'argument écologique pour justifier l’augmentation du pétrole. Si il veut vraiment qu'on aille vers une société moins carbonée faut s'en donner les moyens et faire des plans ambitieux sur plusieurs décennies (et la voiture électrique n'est pas un plan sérieux).
L'augmentation du pétrole à des fins écologiques ce devrait être la dernière mesure qui vient clore un plan décennale sur les transports et les mobilités.
De plans ambitieux et sérieux il n'y en en à aucun. Seule une augmentation des prix lancée à la gueule des gens. En disant vaguement qu'on va "réinvestir ses taxes dans les nouvelles énergies" (foutage de gueule inside).
Tout ça continue de faire le lit du populisme et au passage ça discrédite ceux qui se battent vraiment pour l’écologie.
L'avenir politique est sombre.
#coup-de-gueule
[Edit] Vidéo qui illustre très bien mon propos : https://www.youtube.com/watch?v=-b-GoCdfW7w
Et mon tweet :
"Auprès du grand public et présenté de la sorte, cette augmentation des carburants va bien plus discréditer les solutions alternatives (vélo, train ...) que donner envie de s'y mettre."
« Se faire livrer par des esclaves à vélo, aller acheter son pain en trottinette électrique et retirer des sous au drive sans descendre de voiture... Notre civilisation avance (en fauteuil électrique) ! »
Illustration : https://youtu.be/s-kdRdzxdZQ
source : https://twitter.com/J_casals/status/1023884247386480640
Je suis un grand fan d'OSM, contributeur régulier depuis des années. J'en parle autour de moi. J'ai (modestement) contribué à ce que quelques éventements autour d'OSM se mettent en place dans la région de Lyon. Et je suis utilisateur quotidien sur desktop (osm.org) et sur smartphone grâce à Osmand.
Je rejoins la critique principale qui est faite en début de cet article (j'ai parcouru les autres critiques rapidement).
Les leaders du projet OSM tiennent ce discours depuis des années: "on fournit une base de données et pas une carte, si vous voulez une carte faites là vous-même, démerdez-vous".
Je veux pas m'étendre sur le sujet, ce serait trop long mais en tant que contributeur je le vis un peu comme si on disait aux contributeurs Wikipédia, tu participes à écrire l'encyclopédie, mais quand il s'agit de consulter l'encyclopédie, démerde-toi, code une appli qui te permettra d'aller chercher le contenu.
Cette position partait d'une bonne intention, je le comprend, mais plus de 10 ans après force est de constater que personne n'a créé ce superbe rendu que mériterait la base OSM (heureusement qu'Osmand existe sur Android).
Il serait peut-être temps que les admin OSM et la fondation OSM se décide à créer ce superbe rendu/site qu'on attend tous.
Et à minima intégrer les outils existant au site principal. Avec tous le respect que j'ai pour ceux qui y contribuent, on se tape encore ce foutu Nominatim pour la recherche d'adresse, quand il y'a une virgule en trop le truc est même pas capable de renvoyer un résultat correct. C'est si dur d'intégrer https://photon.komoot.de/ à la place ?
Et qu'on ne me dise pas t'as qu'a le faire !
[Edit] Par contre, on dispose d'outils tout à fait correct pour contribuer (je pense à JOSM, ID, OverPass). C'est la base, mais ce serait bien d'aller plus loin en offrant des outils de consultation, quitte à lancer des campagnes de crowdfounding pour payer des devs.
Alors pourquoi pas, mais coup de gueule sur coup de gueule :
Déjà je comprends pas que le monsieur trouve ça normal d'acheter ses légumes en grande surface (il dit que c'est ce qu'il fait) et que par contre il soit scandalisé par le fait que les gens achètent du pain en grande surface.
Et deuxièmement :
Le pain de qualité aujourd'hui doit représenter à peu près le pourcentage de part de marché Linux sur desktop.
La grande majorité des boulangeries aujourd'hui vendent du pain de qualité similaire à celui qu'on trouve en grande surface (donc médiocre) :
farine ultra raffinée, à base de blé croisé principalement pour une chose : faire facilement du pain (panifiable) + levure industriel sèche (ce qui donne un pain sans nutriment).
Je veux bien entendre votre discours monsieur le boulanger, mais utilisez de la vraie farine (pas la colle qu'on trouve aujourd'hui dans 95% des boulangeries). Et faites vous-même votre levain.
Rien que ces deux choses, vont, par contre, vous demander de réapprendre (ou d'apprendre désolé) votre métier. Par ce que faire du pain "Bannette", à la rigueur il y' pas besoin d'être boulanger pour en faire. Par contre du vrai pain, c'est pas la même histoire, il y'a un sacré savoir faire.
Vouloir que les gens viennent dans les boulangeries de quartier, je suis à fond pour, mais dans ce cas, faites en sorte que les gens aient de bonnes raisons d'y venir (et pour l'instant on y est pas du tout).
Au passage j'en profite de dire combien je suis content de voir nombre de personnes se lancer dans la boulangerie pour faire du vrai pain et malheureusement (ou heureusement) c'est pas dans les écoles de boulangerie françaises qu'ils se forment, mais directement auprès des (rares) boulangers qui ont ce savoir-faire.
Oui ce phénomène est grave et montre bien qu'en France on "est prêt à renverser" (donc tuer) un être humain pour gagner quelques secondes sur la route.
L'idée générale de la chose est résumée dans ce court commentaire tiré de l'article :
"c'est bien fait ,la route est au véhicules"
(sous-entendu réservé aux voitures)
Hé bien NON, NON la route n'est pas réservée aux voitures !
La route se partage, elle se partage avec des piétons qui la borde (et qui devraient inciter les véhicules motorisés à ralentir). Elle se partage avec des agents du BTP qui interviennent sur les routes. Elle se partage avec des personnes qui la traverse, sur les passages piétons et hors de passage piétons lorsque il n'existent pas (notamment en campagne). Ces personnes qui traversent la route sont parfois des enfants, ou encore des personnes en chariot roulant, ou encore des personnes âgés qui ont besoin de la traverser ne serait-ce que pour aller faire les courses ou prendre un bus.
A la campagne la route se partage aussi avec des troupeaux d'élevages (vaches, moutons etc. ) qui traversent et qui la longe et les personnes qui les accompagnent.
Elle se partage avec des cyclistes, ces derniers ont des pratiques très diverses (vélo course, promenade vtt, déplacements type vélotaf, voyage...). Elle se partage aussi avec des cavaliers.
Elle se partage simplement et avant tout avec les riverains qui habitent ses abords. C'est pas parce que tu passes avec ta grosse (ou petite d'ailleurs) voiture qui va vite, que c'est toi qui as raison et que tu as la priorité sur tout le monde.
C'est n'est pas le plus lourd, le plus gros, le plus pressé ni celui qui va le plus vite qui est supérieur. Il y'a un boulot dingue pour sortir ces mentalités de la tête des gens.
Les SEULS endroits ou la route est réservé aux voitures ce sont sur les routes pour automobile (https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_pour_automobiles) et sur les autoroutes !
On en est encore au degré zéro de la prise de conscience en la matière, la sécurité routière ne fait vraiment pas son boulot, je me demande d'ailleurs à quoi elle sert.
Et dans l'article lié plus haut qui liste (seulement) les cyclistes pro renversés ou tués cette année il manque : http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/30/2584418-championne-monde-cyclo-cross-renversee-voiture.html
Sur le sujet vous pouvez signer cette pétition : https://www.change.org/p/laura-flessel-prot%C3%A9ger-les-usagers-vuln%C3%A9rables-sur-la-route
«
Sauf qu'on ne vit pas que dans les villes et que la voiture est actuellement le seul moyen de locomotion qui te permet une certaine indépendance : si tu vis à la campagne et que tu doives faire 30 bornes aller et 30 bornes retour, pour faire <mettre ici ce que tu veux : bosser, aller voir un médecin, aller dans une pharmacie>, tu ne les fera pas à vélo, sauf à être décathlonien, ce qui n'est pas à la porté de tout le monde.
Je ne dis pas que la voiture est sans danger, qu'elle ne pollue pas, etc. mais j'en ai marre de ces campagnes visant à culpabiliser parce qu'on s'en sert.
Là encore, c'est un discours de bobo, qui vit à côté de son boulot, qui roule avec un vélo électrique (non, ça non plus ça ne pollue pas) dans une ville, qui s'étonne d'y voir du monde et qui a oublié qu'il y a des gens qui peuvent (sur)vivre (et pas forcément par choix) à la campagne, tu sais le truc des bouseux, ceux qu'on ne voit pas parce qu'on se regarde trop le nombril.
Eh oui, l'écologie, c'est un sport de riches...
»
Je n'ai jamais vu personne critiquer celles et ceux qui utilisent la voiture à la campagne. Une grande partie des déplacements urbains en voiture font moins de 5km (au plat souvent), ce sont ces déplacements qui sont responsables d'une grande partie de la pollution des villes. Ce sont ces types de déplacements que dénoncent les "bobos" dont tu parles.
Sorts un peu des clichés à coup de "bobos", la réalité est un peu plus complexe que ce que tu décris. Il à des gens riches en ville, il y'a des gens riches à la campagne. Il y'a des gens qui galèrent à la campagne et aussi dans les villes. Certaines personnes pauvres en ville souffrent (encore plus que les riches) de la pollution parce que habitation prés des grands boulevards/périphériques pollués. Certains sont bien contents de se déplacer à vélo parce qu'ils n'ont pas les moyens de s’acheter une voiture et que les transports en commun sont parfois (souvent) bondés.
Il y'a des gens anciennement urbains (je parle d'exemples que je connais) à haut salaire, qui font le choix de déménager à la campagne, quitte à faire 1h30 de route le matin et 1h30 de route le soir pour pouvoir bénéficier d'une villa avec terrain piscine etc. plutôt que d'habiter dans un appartement en ville.
Bref tous les cas de figures existent. Le propos de l'article que tu mets en lien, n'est pas de culpabiliser les gens qui se déplacent en voiture à la campagne mais de dénoncer les abus (le mot est faible) dans les grands centres urbains.
Je connais pas ta situation, je ne juge pas, tu as sans doute tes raisons d'être remonté, mais franchement ton texte est une succession de clichés à base de "galériens des campagnes / bobos des villes".
Il y'a aussi des gens qui "(sur)vivent (et pas forcément par choix)" dans des conditions merdiques en ville...
Il y'a aussi des écolos (en ville ou à la campagne d'ailleurs) qui vivent sous le seuil de pauvreté et pour qui " l'écologie, n'est pas un sport de riches"...
Je suis impressionné par le calme des agents hospitaliers qui interviennent fasse à Fillion.
Quand on connaît leurs conditions de travail !
Parce que oui, des gens qui se donnent la mort sur leurs lieux de travail [1] c'est pas anodin BORDEL ! Il prend en compte la mesure de la situation !!!??? Il comprend ce que ça veut dire, il comprend à quel point on en est arrivé ? Non il utilise les arguments rhétoriques néolibéraux habituels.
Ces gens qui travaillent dans les hôpitaux/maisons de retraite méritent une médaille je ne sais pas comment il font pour rester aussi calme.
Je leurs tire mon chapeau !
Bien sûr Fillion finit par reprendre le poncif : les syndicats sont dans "l'idéologie" alors que le lui le gestionnaire serait dans "la réalité".