7824 liens privés
«
Sauf qu'on ne vit pas que dans les villes et que la voiture est actuellement le seul moyen de locomotion qui te permet une certaine indépendance : si tu vis à la campagne et que tu doives faire 30 bornes aller et 30 bornes retour, pour faire <mettre ici ce que tu veux : bosser, aller voir un médecin, aller dans une pharmacie>, tu ne les fera pas à vélo, sauf à être décathlonien, ce qui n'est pas à la porté de tout le monde.
Je ne dis pas que la voiture est sans danger, qu'elle ne pollue pas, etc. mais j'en ai marre de ces campagnes visant à culpabiliser parce qu'on s'en sert.
Là encore, c'est un discours de bobo, qui vit à côté de son boulot, qui roule avec un vélo électrique (non, ça non plus ça ne pollue pas) dans une ville, qui s'étonne d'y voir du monde et qui a oublié qu'il y a des gens qui peuvent (sur)vivre (et pas forcément par choix) à la campagne, tu sais le truc des bouseux, ceux qu'on ne voit pas parce qu'on se regarde trop le nombril.
Eh oui, l'écologie, c'est un sport de riches...
»
Je n'ai jamais vu personne critiquer celles et ceux qui utilisent la voiture à la campagne. Une grande partie des déplacements urbains en voiture font moins de 5km (au plat souvent), ce sont ces déplacements qui sont responsables d'une grande partie de la pollution des villes. Ce sont ces types de déplacements que dénoncent les "bobos" dont tu parles.
Sorts un peu des clichés à coup de "bobos", la réalité est un peu plus complexe que ce que tu décris. Il à des gens riches en ville, il y'a des gens riches à la campagne. Il y'a des gens qui galèrent à la campagne et aussi dans les villes. Certaines personnes pauvres en ville souffrent (encore plus que les riches) de la pollution parce que habitation prés des grands boulevards/périphériques pollués. Certains sont bien contents de se déplacer à vélo parce qu'ils n'ont pas les moyens de s’acheter une voiture et que les transports en commun sont parfois (souvent) bondés.
Il y'a des gens anciennement urbains (je parle d'exemples que je connais) à haut salaire, qui font le choix de déménager à la campagne, quitte à faire 1h30 de route le matin et 1h30 de route le soir pour pouvoir bénéficier d'une villa avec terrain piscine etc. plutôt que d'habiter dans un appartement en ville.
Bref tous les cas de figures existent. Le propos de l'article que tu mets en lien, n'est pas de culpabiliser les gens qui se déplacent en voiture à la campagne mais de dénoncer les abus (le mot est faible) dans les grands centres urbains.
Je connais pas ta situation, je ne juge pas, tu as sans doute tes raisons d'être remonté, mais franchement ton texte est une succession de clichés à base de "galériens des campagnes / bobos des villes".
Il y'a aussi des gens qui "(sur)vivent (et pas forcément par choix)" dans des conditions merdiques en ville...
Il y'a aussi des écolos (en ville ou à la campagne d'ailleurs) qui vivent sous le seuil de pauvreté et pour qui " l'écologie, n'est pas un sport de riches"...