7824 liens privés
" L’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Du Center Parcs de Roybon en Isère. D’Europacity dans le nord de Paris. Mais aussi d’une porcherie géante à Ossun dans les Pyrénées. D’un surf park à côté de Saint-Nazaire. D’une carrière de ciment dans les Yvelines... Qu’elles soient célèbres ou pas, les victoires contre les projets inutiles et imposés se multiplient en France"
Également l'abandon de l'A45 entre Saint-Étienne et Lyon qui est une très belle victoire.
Et oui il faut célébrer tout ça.
Les derniers recours possibles sont terminés. Magnifique victoire locale en Auvergne Rhône-Alpes !
Ça fait du bien (et bizarre tellement c'est rare) de lire des choses censées venant du Gouvernement Macron.
« l’amélioration des infrastructures routières des autoroutes A47 et A72 ainsi que de la route nationale RN88 (échangeurs, bandes d’arrêt d’urgence et régulation dynamique des vitesses) pour fluidifier les flux et accroître la sécurité des usagers ;
l’amélioration du trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne par l’augmentation de la capacité des trains ;
l’augmentation de la capacité des parkings des gares et le rabattement vers ceux-ci pour favoriser l’intermodalité ;
l'étude de création de voies réservées aux covoiturage sur l’A7 au sud de Lyon ainsi que d’aires de covoiturage, notamment sur l’A47 ;
un nouveau pont pour traiter le nœud de Givors-Ternay sur l’A47 (début des travaux envisagé en 2024).” »
\o∕ \o∕ \o∕ \o∕
Voir aussi :
https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/10/17/les-reactions-a-l-arret-du-projet-d-a45
" Tiens, il fait chaud, prenez donc une pause pour regarder le dernier épisode de Bande d'arrêt d'urgence ! 🎥 Au programme : - un super reportage sur Stéphane, paysan-boulanger 🥖 - une discussion plateau 💬 - l'annonce d'un Méga Jeu Concours ! #NonA45 " #MontduLyonnais
Si j'étais superstitieux je dirais croisons les doigts.
[Edit] \o/
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Transports/Le-projet-d-A45-n-est-pas-prioritaire-selon-le-rapport-Duron
L'A45 ce serait ça :
https://pbs.twimg.com/media/DEXOFlTWAAEx5Kn.jpg:large
Entre Lyon et Saint-Étienne.
Je sais pas vraiment ce que veut dire Hulot quand il dit ça à propos de l'A45, mais je pose ça là :
" Il a cependant ajouté "qu'à un moment où à un autre, il faut que tout le monde devienne un peu raisonnable, parce qu'on ne va pas pouvoir tout faire. Soit on considère que l'engagement climatique est un petit engagement parmi d'autres, soit on considère effectivement que c'est l'enjeu majeur du XXIe siècle et qu'il y a un certain nombre de priorités qui vont s'inverser". Englobant la thématique du nucléaire, il a conclut ses déclarations par ces mots. "Ma grille de lecture, c'est où est-ce que l'on va et surtout où est-ce qu'on a envie d'aller. À partir de là, nous verrons les décisions qui avaient peut-être leur pertinence il y a 30 ans et qui aujourd'hui ne l'ont peut-être plus." "
Portraits Paysan.ne.s
L'A45 ce serait créer une deuxième autoroute entre Saint-Étienne et Lyon.
L'actuel l'A47 est plutôt fonctionnelle, il est tout à fait envisageable de la moderniser...
Mais ça ne coûterait pas assez chère selon les goûts de Vinci.
Vinci préfère en créer une seconde de toute pièce, avec les ouvrages d'art qui vont avec ...
Et tant qu'a faire, cette nouvelle autoroute sera payante (contrairement à l'actuel), ce sera bien sûr Vinci qui gérerait la concession...
Mais on est pas tout à fait sûr qu'elle sera empruntée puisque l’existante restera fonctionnelle et gratuite. Du coup Vinci à inclus dans les closes du contrat que si elle n'est pas assez emprunté et que les péages ne rapportent pas assez, l'État devra verser des indemnités de compensation à Vinci.
Ça s'appelle comment une société où ce sont les grosses entreprises privés qui décident de l’aménagement du territoire ?
Ça s'appelle comment une société où les grosses entreprises privés gagnent même quand elles perdent (indemnités) ?
Je ne sais pas.
Rappelons que le quasi ensemble des élus (maires notamment) de la région sont contre ce projet, tellement il est évidant qu'il ne bénéficiera à personne sauf à Vinci. Le seul qui est réellement pour c'est le président du Conseil Général.
Le 1 et 2 juillet il y'a un rassemblement festif pour faire que ce projet ne vois pas le jour.
À l'heure où les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de nourriture local on voudrait détruire 500 hectares de terre agricoles entre Lyon et Saint-Étienne ...
À l'heure ou les problème de pollution atmosphérique sont de plus en plus important (64.000 morts/an en France). On voudrait construire une nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Étienne.
Et pourtant il existe déjà une autoroute entre Lyon et Saint-Étienne, mais elle est gratuite et n'est pas gérée par une société privé (la nouvelle serait cédée en concession à Vinci et payante).
De plus, tout le monde sait que cela ne réglera en rien les problèmes de bouchon à l'entrée de Lyon et de Saint-Étienne.
Malgré tout les arguments rationnels qui voudrait que le projet soit abandonné le président de région n'abandonne pas le projet. C'est consternant.
Lyon va t-elle oser la solution d'avenir ? On va-t-elle se tourner vers la fausse solution du siècle dernier ?
Article très complet !
Sur ce sujet voir : http://shaarli.mydjey.eu/?HeNxJQ
« Pour résumer, l'augmentation des péages a servi avant tout à rémunérer les actionnaires.
La question posée, in fine, est celle du pourquoi de la privatisation.
Dominique de Villepin n'a-t-il pas sacrifié le long terme -des autoroutes rentables pour l'Etat, y compris sans dérive des tarifs-, au profit de recettes de privatisation à court terme?
Au passage, les banquiers d'affaires ont eu droit à d'importantes commissions. Mais il n'est plus question, là, d'intérêt général. »
Cette affaire résume de façon on ne peut plus clair comment fonctionne les États modernes (au cas où quelqu'un ne l'aurait pas encore compris) ...
A ce sujet voir la très bonne vidéo d'Osons Causer : http://shaarli.mydjey.eu/?yX1B8w
Courte vidéo à voir ! C'est encore pire que je le pensais.
La prochaine grosse arnaque ? :
https://twitter.com/NoPasarA45
http://www.non-a45.org/index.php?page_en_cours=acceuil
Là aussi ce serait Vinci qui ferait les travaux et gérerait ensuite la concession...
Tout est malheureusement résumé dans ce commentaire :
« Pourquoi veut-on toujours choisir la plus mauvaise réponse à un problème ? »
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A45_%28France%29