7825 liens privés
Sans être un spécialiste en électricité, je suis ultra sceptique :
« les coups de pédale de l’utilisateur entraîneront une génératrice qui produira l’électricité nécessaire pour alimenter le moteur du vélo »
« l’idée est ici que le trop-plein d’énergie d’un pédalage normal soit stocké dans le super condensateur, puis réutilisé en côte. »
- l’énergie récupérable et stockable que fournit un cycliste est insignifiante en rapport à celle qu'il est nécessaire de restituer pour ensuite assister le vélo.
Autrement dit il faudrait pédaler des centaines de kms, pour recharger une batterie (ou un condensateur dans l'exemple) qui permette de faire seulement quelques kms avec assistance.
Si il était tellement facile d'obtenir une grande quantité d’énergie en pédalant on aurait pas besoin d'EDF pour alimenter sa maison. :D
Et en étant pour le coup plus connaisseur du sujet, la géométrie du vélo réunit, à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire pour obtenir un bon rendement au pédalage.
Avec un telle géométrie tu pédales confortablement mais très peu d’énergie est transmise au vélo.
Bref, super idée (ce serait trop bien un vélo qui recharge sa batterie en pédalant), mais pour recharger un smartphone dans une gare, pas bien plus.
(pour relativiser il est dit que le design du vélo n'est pas définitif et qu'il sera possible d'avoir une recharge express alimenter par le secteur. L’intérêt serait alors le super-condensateur à la place de la batterie)