7824 liens privés
// mon texte ne résume pas l'article
Oui on en entend de plus en plus parler. Du fait de l'évolution technologiques, les énergies renouvelables sont en passe de devenir (où sont déjà même) moins chère que le nucléaire.
Le nucléaire français coûte de plus en plus chère, les centrales sont vétustes, elles devaient fermées mais on a décidé de les faire fonctionner encore 20 ou 30 ans de plus...
Du coup on doit les moderniser pour qu'elles puissent tenir le choc, du coup cela coûte très chère. Ajouter à cela le fait que certaines vont quand même devoir être fermer de suite et donc qu'on va devoir les démanteler sans qu'elles ne produisent plus (démanteler une centrale demande plusieurs dizaines d'années). Pour pimenter le tout les normes depuis Fukushima plus sévères engendre des coups supplémentaires.
En une phrase : l’électricité nucléaire française pas chère c'est finit.
Le prix de électricité chez EDF a commencé une courbe montante qu'elle n'est pas près de stopper (Osonscauser a fait une vidéo sur le sujet : http://osonscauser.com/vos-factures-edf-exploser-vrai-cout-nucleaire/).
La bonne nouvelle c'est que les fournisseurs d’énergie renouvelables comme Enercoop vont vendre leur électricité au même prix qu'EDF d'ici peu (pour l'instant ils sont légèrement plus chère).
Petite aparté geek : le nucléaire c'est le minitel, les énergies renouvelables c'est Internet.
Quel choix va-t-on faire ? Pas le même qu'avec le minitel j'espère (cf. l'histoire de Louis Pouzin un français qui invente ce qui sera par la suite Internet (TCP/IP) mais dont les recherches n'aboutissent pas en France parce qu’on souhaite développer le minitel).
L’arrêt du nucléaire ce n'est plus dorénavant une affaire d'écolo mais bien une réalité économique. Si on veut en sortir d'ici 20 ans c'est maintenant que les décisions doivent être prises.
Il va être intéressant d'avoir l'avis des candidats à la présidentielle sur le sujet !