7824 liens privés
J'avais un chargeur d'ordi portable dont le câble avait fini par s'abîmer au niveau du boîtier (câble entre le chargeur et le branchement sur l'ordi). Des brins sortaient de la gaine extérieure et faisaient masse.
Face à l'urgence de la panne, j'avais acheté un chargeur no-name compatible. Ce chargeur est de très moyenne facture, chauffe beaucoup et menace de pas durer longtemps.
J'ai pas envie d'en racheter un, pas envie non plus de mettre ~50€ dans l'achat d'un chargeur de qualité (sur un vieil ordi). J'ai profité du confinement pour réparer l'ancien chargeur, qui lui est de bonne qualité (chargeur d'origine Thosiba).
Si ça peut être utile et motiver d'autres personnes à se lancer dans une réparation :
Les câbles qui relient le boîtier du chargeur à l'ordi (selon le modèle de chargeur) peuvent avoir deux ou trois (voir plus) de câbles. Ce peut être des câbles classiques (fils gainés les uns à côtés des autres) ou des circuits concentriques (avec un âme centrale et les autres "enroulés autour et isolé les un des autres).
Pas de chance, chez moi ce sont des câbles concentriques (plus chiant à dénuder et isoler). Coup de chance il n'y a que deux câbles !
-
Première étape ouvrir le boitier (à adapter, perso j'ai utilisé une vielle carte de crédit et un tournevis).
-
Seconde étape : Dessouder les anciennes bornes du chargeur. Ça me paraissait trivial, mais j'ai bien galéré. Mon fer à souder ne chauffe pas assez pour fondre l'étain (costaud) du circuit. J'ai dû improviser ... et utiliser un brûleur de gazinière pour faire monter la panne du fer en température.
-
Troisième étape : Couper la partie abîmée du câble et dénuder. Voici ce que ça donne une fois les câbles dénudés. Sur la photo le câblage centrale blanc n'est pas encore dénudé. Sur la gauche on aperçoit le câble telle qu'il était avant ouverture du boîtier. J'ai réutilisé le bout de gaine extérieur noir (coupée sur la longueur) pour isoler à nouveau mon câble (un peu de glue le long de la gaine coupée).
-
Quatrième étape : Souder (à l'étain) les câbles sur le circuit, sans les inverser. :p
Sur le circuit on remarque les inscriptions VO et GND. J'avais pris soins de repérer les couleurs avant de dessouder.
Pour mémoire :
GND - (ground) la masse, c'est les brins extérieurs entourés de gaine noire.
VO + 19v chez moi, ce sont les brins intérieurs entourés gaine blanche.
S’assurer qu'une fois soudés les câbles ne présentent pas de jeu dans le logement. Si c'est le cas jouer du fer et de ruses pour que ce ne soit plus le cas. S'assurer aussi, évidement, que les deux bornes ne sont pas en contact (bouts d'étain etc.).
Avant de refermer le boîtier et de brancher sur le PC. Petit contrôle au multimètre sur la borne du chargeur pour vérifier qu'on a bien 19 volt en sortie (voir des infos ici).
Bien content de réutiliser un chargeur de qualité qui menace pas de foutre le feu ! Le tout sans débourser un rond.
Pour une prochaine et pour se motiver à réparer ses câbles de chargeur USB de téléphone, un tuto vidéo.