7824 liens privés
J'ai cet article sous le coude depuis un moment et toujours pas pris le temps de le lire.
Mais si j'en reste au " c'est pareil pour les vélos".
Non c'est pas pareil pour le vélo. Le vélo est justement une exception au niveau réparabilité.
Il y'a des standards dans à peu près tout ce qui concerne le vélo :
boitier de pédalier, jeu de direction, roues, pédales, guidons etc.
Toute bonne boutique/atelier de vélo est techniquement, si elle en a la volonté, en mesure de réparer des vélos d'il y'a 10 ans, 20 ans, 40 ans même. Et il n'y pas de raison que dans plusieurs décennies on ne soit pas capable de réparer les vélos d’aujourd’hui.
Globalement d'accord sur la remarque sur le capitalisme, juste le vélo est le mauvais exemple, de part sa conception même.
Exemple technique concret : on trouve des roues à rayons métal depuis plus de 100 ans sur les vélos, on a essayé plein de trucs pour remplacer les rayons.
Bullshits innovation ...
95% des vélos ont encore des rayons basiques, parce que c'est simple/pas cher à produire, léger, plutôt robuste, en bref y'a rien de mieux.
Même si le capitalisme arrive à tordre le vélo dans son sens parfois, je dirais que le vélo en est le mauvais élève, trop simple, trop durable, trop vertueux.
C'est d'ailleurs un peu pour cette raison que "le capitalisme" ne fait du vélo qu'une mode depuis son invention et passe rapidement à autre chose à chaque boom (https://en.wikipedia.org/wiki/Bike_boom).