7824 liens privés
« [En parlant de Lidl] Les objectifs sont oraux et non écrits mais les équipes sont soumises à des cadences infernales. [...] Nous avons équipé un salarié avec un cardiofréquencemètre afin de mesurer son rythme cardiaque face à des cadences aussi intenses. L'avis médical est sans appel: au bout de quelques années, le corps finit par s'user. »
Dans le cas de la grande distribution on peut assez bien se faire une idée des conditions de travail des salariés (une bonne partie est en contact avec le client).
Pour aller régulièrement il y'a plusieurs années chez Lidl et Aldi, voila ce que j'ai pu constater (notamment chez Aldi) :
Les employés (femmes et hommes, jeunes et moins jeunes) travaillaient à la fois à la mise en rayon (réapprovisionnement, déplacement de palettes) et à la fois à la caisse.
Concrètement, on leur demandaient de faire la mise en rayon tout en surveillant du coin de l’œil si un client n'attend pas en caisse. Dés qu'un client attendait en caisse ils accouraient (vraiment) à la caisse (les magasins Lidl/Aldi sont parfois très grands).
En caisse ils passaient les articles avec une vitesse impressionnante (qui fait que vous n'aviez même pas le temps de payer et ranger vos courses que le client suivant était déjà en train de payer). J'ai plusieurs fois entendu par des employés eux-mêmes (hors magasins) qu'ils avaient des objectifs en terme de nombre d'articles qu'ils passent à la caisse. Ils doivent être capables de passer X articles et X minutes.
Une fois les clients en caisse partis, ils couraient à nouveau faire de la mise en rayon.
Je peux dire qu'il n'y avait pas besoin d'être psychologue du travail pour se rendre compte que ces employés étaient mal dans leur emploi et pour se rendre compte qu'il y régnait une certaine tension.
C'est la raison initiale qui a fait que je n'ai plus mis les pieds dans ce genre de magasin. Je n'y vais plus, mais je sais bien que ces hommes et femmes continuent de travailler dans les mêmes conditions.