7825 liens privés
Du point de vu des comportements, j'ai pu constater la même chose que l'auteur de l'article, pas à Berlin dans mon cas mais aux Pays-Bas. Ce qui y est encore plus frappant que les infrastructures cyclables, c'est les comportements respectueux entre usagers de la voirie.
« Par exemple les voitures s’arrêtent pour laisser passer les piétons, ce qui m’a d’abord causé une certaine perplexité. J’avais l’impression de gêner – en France, on intériorise l’idée que la voiture est toujours prioritaire sur le piéton. »
« D’une manière générale [En France] , les cyclistes continuent d’être vus comme des illuminés qui empêchent les voitures de rouler à pleine vitesse et sont responsables des accidents qui les frappent. »
Oui c'est exactement ça, en France on a intériorisé l’idée que la voiture est toujours prioritaire sur le piéton et le cycliste.
On aura beau installer des bandes cyclables sur le bord des routes ou des pistes cyclables sur les trottoirs, il y aura toujours un moment ou les automobilistes, les cyclistes et les piétons se croiseront.
Ce qu'il faut changer, avant même les infrastructures selon moi, c'est la mentalité des automobilistes.
(bien que j'ai une large préférence pour un des trois modes de transport, je précise que je suis à la fois automobiliste, cycliste et piéton)