7824 liens privés
Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, un collectif de plusieurs dizaines de chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs associatifs propose que les cours puissent se tenir à l’extérieur des établissements.
Après deux mois de confinement, il est temps de faire bénéficier les enfants des bienfaits de la nature, plaident les signataires : « Les établissements scolaires ne disposent souvent pas d’espaces suffisants à l’intérieur pour permettre le respect des distances minimales recommandées. Les classes et les espaces de circulation sont trop exigus et entraînent des densités moyennes élevées et des situations de promiscuité. En revanche, la plupart des communes disposent d’espaces extérieurs – jardins, parcs, stades, terrains de football, forêts, etc. Et si on s’en servait pour faire classe ? »
Mais les considérations ne sont pas que sanitaires, loin de là. « Commencer à faire classe à ciel ouvert pourra contribuer aussi à l’épanouissement des enfants, en leur offrant l’espace, le calme et les possibilités de découverte et d’émerveillement dont ils ont besoin », et c'est devenu « indispensable ».
Une pétition est également à signer ici.
Source texte : Mediapart
Voir un bel exemple de « classe dehors » dans cet excellent documentaire :
https://shaarli.mydjey.eu/?vjaJiQ