7825 liens privés
Très honnêtement si on prenait en compte tous les méfaits de l’automobile (chose qui n'a vraiment jamais été fait je pense), la cigarette ne serait rien, mais vraiment rien, à coté des nuisances de l’automobile.
J'en oublie sans doute beaucoup d'autres mais voilà quelqu’un des problèmes qu’occasionne l’utilisation irréfléchi et immodérée de la voiture :
Destructions des espaces et des cadres de vie (ville mais aussi parfois campagne), besoin d’infrastructures démentiels (échangeurs autoroutiers etc.) --> destructions des surfaces agricoles (produit des problèmes de souveraineté alimentaires au niveau local).
nuisances sonores, nuisance olfactifs, nuisances sur la santé (problèmes cardio-vasculaire), nuisance visuels multiples (façades des immeubles noircis, parking moches, environnement sans vie (impossible de laisser jouer ou marcher des gosses dans la rue à cause des voitures), stress : perdre en ville lorsque on est piéton ou cycliste (on peut perdre la vie à chaque coin de rue à cause des voitures, c'est un risque réel une seconde d’inattention suffit), sédentarité (surpoids et autre soucis de santé).
Inondations à cause des surfaces goudronnées (l'eau ne s'écoule plus). Concentration de l'activité dans des pôles et désertifications des campagnes (campagnes dortoirs, les gens travaillent à des dizaines, voir une centaine de kilomètre de chez eux). Problèmes du recyclage (les pneus de voitures à eux seuls sont problématiques à recycler).
Coût énorme pour la collectivité en terme d'infrastructure (foncier et entretien).
garage, station service, station de lavage, airs d'autoroute, parking, centres de contrôle technique
Réchauffement climatique (rejets de Co2 dans l’atmosphère) qui va bientôt donner lieu à des migrations climatiques massives.
Conflit mondiaux et géopolitiques (accès au pétrole --> guerre), déséquilibre entre les pays.
La voiture est un fléau tellement omniprésent dans nos sociétés qu'on ne peut même pas se rendre compte de tout ses effets. Et je dis pas ça pour culpabiliser ceux qui utilisent une voiture (j'en utilise comme tout le monde mais ça ne m’empêche pas d'être critique sur le sujet).