7824 liens privés
Est-ce que je peux faire grève aussi ?
Bien sûr ! Sauf de très rares exceptions, tu peux faire grève, et c’est assez facile.
Il faut simplement que tu ne travailles pas (du tout), sur un temps continu : tu peux faire grève une heure, une demi-journée ou un jour ;
Quand on te demandera de justifier ton absence, tu devras seulement dire que tu étais en grève ;
Pour cette grève-ci, c’est tout !
La grève est un droit, en France, donc tu es protégé·e : il ne sera pas écrit sur ta fiche de paie que tu étais en grève, et ton employeur n’a pas le droit de t’en tenir rigueur par ailleurs de quelque manière que ce soit. Tu ne seras simplement pas payé·e pour ce jour de grève – c’est logique, mais c’est bien de le rappeler !
Si tu travailles dans le privé, pas besoin de préavis, sauf exceptions. Si tu ne travailles pas dans le transport, tu n’as pas à respecter de préavis ni à t’annoncer. Si tu veux, tu peux prévenir tes collègues, c’est plus sympa (et ça peut leur permettre de comprendre !), mais tu n’es pas obligé·e. (source)
Si tu travailles dans le public, un préavis de grève a été déposé par les syndicats. Tu es donc libre de faire grève (sauf cas particuliers : Police nationale, magistrat·e·s, militaires, gardien·ne·s de prison). Il n’y a pas à se déclarer gréviste à l’avance, sauf si tu es enseignant·e dans une école maternelle ou élémentaire. (source)
Je suis précaire, qu’est ce que je risque ? Même avec un contrat court ou en période d'essai, tu as le droit de faire grève comme tout le monde. Par contre, les employeurs ont plus de moyens pour réprimer les salarié·e·s qui se mobilisent, par exemple en ne renouvellant pas leurs contrats. Il faut donc être prudent et prendre contact avec un syndicat au moindre problème.
La suite sur ce site intéressant.
Ici une bannière de soutien à la grève : https://codepen.io/tetue/pen/wvBzwrL?editors=1000