7825 liens privés
Oui et ne parlons même pas du fait que la voiture électrique ne peut pas (dans l'état des avancées technologiques) concurrencer la voiture thermique.
Sur de courtes distances, à des vitesses basses ou moyenne la voiture électrique est plutôt efficace. Par contre dès qu'on passe sur de longues distances, à des vitesses de 100km/h et plus, on est loin très loin de l'efficacité des moteurs thermiques.
Si me souvient, d'après le reportage que j'avais vu, les batteries se déchargent assez rapidement et malgré les systèmes de recharge rapide ça demande un temps de charge. L'automobiliste n'est pas habitué à ce temps de charge.
A grande échelle je me demande si ce sera pas la voiture à hydrogène qui remplacera la voiture thermique. J'ai l'impression que les pouvoirs publics français se lancent un peu tête baissée dans la voiture électrique ...
... Pour dans une dizaine d'années, nous dire "à ben finalement l'avenir c'est pas l’électrique mais l'hydrogène".
Par ailleurs, je pense qu'une réflexion réelle devrait être engagé sur le tout voiture. Il y' aura toujours des usages pour lesquelles la voiture individuelle (qu'elle soit thermique, électrique, électrique/nucléaire ou hydrogène) est pertinent il y'en a sans doute d'autres où l'usage de la voiture n'est pas pertinent et ou elle devrait être remplacée par d'autres modes de transports "doux".
Bon ça ce serait dans un monde sans Peugeot, sans Renault, sans Total, sans Vinci, sans Google même peut-être. Avec de telles lobbies on comprend bien que la réflexion est dure à amorcer, mais il n'en reste pas moins permis de rêver.