7824 liens privés
Au-delà des problématiques de détection des piétons/cyclistes qui, en effet (on peut le supposer), vont s’améliorer (malgré les déclarations de l'ex PDG de Renault et de Google).
La problématique inquiétante que révèle cet article est celle-ci :
L'obligation pour les concepteurs de voitures autonomes de mettre en place des sécurités lorsque la voiture est en approche d'un piéton (elle ralentit, puis doit s’arrêter si piéton vraiment prêt). Le problème qui est soulevé c'est qu'une fois le principe de fonctionnement des voitures autonomes connus de tous les piétons, il suffira à ces piétons de traverser quand bon leur semble, n'importe comment (puisque le système de sécurité de la voiture va l’arrêter).
Hors si les piétons se comportent de la sorte, le temps de parcours des voitures va être rallongé (c'est ce qui est supposé dans l'article) et les propriétaires de voitures pas contents. D'où les idées dystopiques émisent dans l'article : créer des zones d'exclusion pour piétons afin de ne pas gêner les voitures autonomes, ou mettre des puces sur les piétons.
... on se retrouverait dans des villes où les piétons sont parqués derrière des grilles pour ne pas traverser la route ou trackés par des puces qu'ils transportent en permanence sur eux (qui permettrait de leur mettre une amende si ils ralentissent une voiture).