7824 liens privés
« A partir du moment où on n'éduque pas vraiment les gens à la vie civique, et où tout le monde dit aux gens ce qu'ils doivent voter [...] »
Oui le problème de l'éducation est un problème centrale, sans une éducation réelle [1] qui explique les différents points de vues, les différentes manières de concevoir une société etc., il ne peut pas exister de démocratie.
L'éducation du système actuel (et notre «culture» au sens large) à bien des égares est bien plus un formatage (qui tend parfois vers la propagande) que de l'éducation.
Dont un tel contexte, les outils démocratiques type referendums peuvent s'avérer totalement contre productif pour le citoyen, pour ne pas dire manipulatoire (il croit donner son avis mais ne fait en réalité que reproduire l'avis de ce qu'on lui a rabâché depuis tout petit à l'école et dans les médias).
Le préalable à la démocratie (donc à la consultation du peuple) c'est l'éducation. Et sur ce point là on part (presque) de zéro, il y'a un travail énorme. Il faudrait peut-être inventer ou réinventer une sorte d'éducation à la citoyenneté, à l'esprit critique etc.
PS : je n'ai pas lu l'article lié. Et mon commentaire n'est pas écrit en réaction au Brexit et à son résultat, mais plus à une réflexion général sur les consultations citoyennes.
[1] certains utilisent le terme « d’éducation populaire » https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire