7824 liens privés
Très intéressante interview de Fabrice Epelboin.
Si il y'a une seule émission que vous avez le temps d'écouter sur les gilets jaunes c'est celle-ci qu'il faut écouter.
Je rejoins complètement Epelboin à la fin quand il parle de communautarisme, c'est quelque chose que j'ai pu observer dans à peu près toutes les communautés ou mouvances que j'ai suivis de près ou de loin depuis une décennie.
Ces communautés au départ portent des valeurs et des idées tout à fait positives et "progressistes" (pour celle que j'ai suivis en tout cas). Mais elles finissent avec le temps par ne plus voir la vie qu'à travers le prisme des idées qu'elles défendent, par voir ceux qui n'ont pas 100% de leurs idées comme des ennemis. Par tomber dans une pensée en "tout noir tout blanc". Et par en perdre toute capacité à comprendre et écouter ne serait-ce qu'un peu le point de vue de l'autre (" l'autre" on le combat et il représente souvent l'ennemi absolu dans la communauté dont on fait partit). S'ensuit un auto enfermement et un "phénomène de radicalisation".
J'ai l'impression que la société est essentiellement composée de la sorte aujourd'hui. Plus personne ne se parle en dehors de sa ou ses communautés.
La communication à coup de buzz et de clash (réseaux sociaux) ne fait qu’amplifier le truc.
C'est tout à fait dommageable pour pleins de raisons et dangereux sur le long terme.