7825 liens privés
(chaque point est un peu plus développé sur le lien)
-
Une fiscalité socialement juste au service de la lutte contre le changement climatique
-
Un service public de la rénovation énergétique des logements
-
La possibilité donnée à toutes et tous de se déplacer proprement
-
Le droit à une alimentation saine et durable pour toutes et tous
-
Développement massif des énergies renouvelables
-
La fin des cadeaux aux grandes entreprises
Car oui aujourd'hui "la politique des petits pas" ne suffit plus, le problème n'est pas au niveau individuel. C'est très bien de faire un compost, d'éteindre la lumière, mais... Comme dit Cyril Dion « Oui nous pouvons et devons tous faire des efforts. Mais tous les efforts ne se valent pas. Dans le monde 100 entreprises seraient responsables de 70% des émissions de GES. »
"Montrer l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul."
En effet. Les citoyens sont prêts à moins polluer etc. mais ce sont les grosses entreprises, les riches, les dominants qui doivent montrer l'exemple. D'une parce-que ce sont eux qui polluent le plus, de deux parce que ce sont eux qui ont créé et imposé le système d’hyper-consommation dans lequel on est.
Et la première étape c'est d’arrêter de valoriser le fait de sur-consommer, d’arrêter de montrer à travers la publicité que je suis cool et quelqu'un de bien seulement si je possède la dernière grosse voiture à la mode.
C'est l'idée que je voulais faire passer quand j'ai twitté ça :
« Dire aux gens "on augmente les taxes pour des raisons écologiques" quand par ailleurs on ne fait rien ou presque pour l'écologie, c'est se foutre de la gueule des gens. Les gens l'ont bien compris et ils sont plus en train de manifester pour ça que pour l'augmentation elle-même »
On ne peut pas faire de l'écologie contre mais seulement avec les gens. Et la première étape pour faire avec, c'est d’arrêter de se moquer des gens.
Rien que ça, ça va être douloureux pour les dominants, le CAC 40, et particulièrement les Gouvernements parce que ils ne savent pas faire. Ils vont devoir apprendre rapidement, où laisser leur place.