7824 liens privés
" Dans une grotte d'Indonésie, des archéologues ont découvert une scène de chasse peinte au pigment rouge qui remonterait à plus de 40.000 ans. Représentant notamment des figures mi-animales mi-humaines, il s'agirait de l'oeuvre d'art figurative la plus ancienne au monde. "
« Selon le Pr Aubert et ses collègues, la capacité à imaginer des êtres qui n'existent pas - en l'occurence ici, les chasseurs hybrides (des thérianthropes) - représente une étape cruciale de la cognition et se trouve à la base de la religion et de la spiritualité. "L'aspect le plus fascinant [de cette scène] est qu'elle présente tous les éléments clés de la cognition humaine moderne", s'est réjoui l'archéologue pour The Guardian.
"Des pochoirs de main, une scène narrative, des figures de type humain conçues à partir de quelque chose qui n'existe pas dans le monde réel. Tout était déjà présent il y a 44.000 ans", a-t-il poursuivi. Ce qui laisse penser que ces mêmes capacités seraient probablement apparues bien plus tôt qu'on ne pensait chez les premiers hommes modernes et qu'elles ne se seraient pas seulement exprimées en Europe. »
« Selon une étude parue en 2018, le plus vieil exemple d'art pariétal connu à ce jour serait des peintures découvertes en Espagne et âgées d'au moins 64.000 ans. Figurant entre autres des mains et des formes géométriques, elles seraient toutefois attribuées à Néandertal et non à l'homme moderne. »