7824 liens privés
La quantité de déchets produits devrait augmenter de 70% d’ici 2050, selon la Banque mondiale. Un chiffre qui donne le tournis. Alors, pour éviter ces montagnes de déchets à nos portes, industriels et pouvoirs publics ont trouvé la solution en leur donnant une nouvelle vie. Mirage ou réalité ?
A Lyon on est dans le cas de figure du documentaire (passage concernant Paprec). Vers 2019 on nous a demandé de mettre un maximum de choses dans les poubelles jaunes (tous les plastiques etc.).
Paprec y avait investi dans une nouvelle usine de tri des déchets (usine à intelligence artificielle bien sûr).
Du coup on ne se pose plus vraiment de questions, tout va dans la poubelle jaune, il n'y a plus a culpabiliser, tout est recyclé !
Sauf que dans la réalité plein de choses qu'on met désormais dans la poubelle jaune n'est pas recyclé ou pas recyclable.
Le modèle économique de Paprec étant basé sur le volume, on ne parle jamais de baisse de consommation des déchets (qui est pourtant la seule vraie chose à faire). Mais au contraire d'augmenter d'année en année le tonnage de déchets pris en charge par Paprec. Bref, comme ailleurs, l'industrie du déchet est basé sur le toujours plus, sauf que ça nous conduit vers quelque chose de très moche.