7827 liens privés
Extraits
«
1 – Notre régime de retraite et la sécurité sociale dont il fait partie ne sont pas en danger financier et il n’y a donc pas nécessité à faire travailler les gens plus longtemps ou à réduire le niveau des futures pensions.
2 – Non, notre espérance de vie n’est pas en constante augmentation et cela ne justifie pas qu’on travaille plus longtemps.
3 – Augmenter l’âge de départ à la retraite (ou “âge pivot”) ne nous fera d’ailleurs pas travailler plus longtemps mais simplement gagner moins.
4 – L’objectif de cette réforme n’est d’ailleurs pas de « sauver le régime par répartition », mais bien de développer un système de retraites par capitalisation, très profitable pour tout le secteur assurantiel et bancaire.
»
En conclusion j'ajouterais : Augmenter l’âge de départ à la retraite ne fait qu’accroître les difficultés des jeunes à trouver un emploi. Si les personnes de plus de 60 ans sont obligées de travailler, mécaniquement cet emploi n'est plus disponible pour les jeunes. Tout en sachant que les personnes de plus de 55 ans qui n'ont pas d'emploi ont très peu de chances d'en trouver un car les employeurs n'embauchent pas après cet âge.
De plus, l'âge moyen de l'espérance de vie en bonne santé est en France aux alentours des 63 ans.
Mettre l'age de départ à la retraite à taux plein à 64 ans, comme voudrait le faire Macron, en plus d'être inutile est d'un cynisme totale, et précarise à la fois les vieux et les jeunes.