7825 liens privés
Je viens de voir cette vidéo "d'emportièrage", ça fait réfléchir ... non ?
Moi non plus j'ai jamais connu "d'emportièrage" (en référence à http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160323163058). Je fais tout pour éviter ça. De plus en plus (et maintenant presque systématiquement), je prend la voie entière lorsque je roule à vélo et laisse passer la voiture qui me suis que lorsque il n'y plus de voiture garé à ma droite.
D'ailleurs la loi autorise explicitement cette pratique depuis août 2015 ("le cycliste juge de l'espace nécessaire à sa sécurité").
(voir http://shaarli.mydjey.eu/?ga172g).
Depuis plusieurs mois que je roule de cette manière, je dirais que cette pratique dérange clairement (klaxon insistant) 1 ou 2 automobilistes sur 10.
Ce qui est peu au final, au vu de la récente apparition de cette loi, du peu de cycliste qui roule de cette manière (j'espère que ça changera) et compte tenu du fait que les automobilistes (à mon avis) ne comprennent pas pourquoi je ne colle pas le bord de la chaussée.
Les endroits où il est le plus difficile à tenir cette conduite, sont ceux où il y'a une bande cyclable sur la droite. Le "territoire" des voitures et des vélos étant clairement délimité, il est difficile de ne pas s'y tenir...
En tout cas je me sens beaucoup mieux de rouler de cette manière plutôt que "recroquevillé" sur la droite à la merci des portières qui s'ouvrent. Tant pis pour l'automobiliste qui attend (de toute façon le trafic dense en ville + les feux rouges fait qu'il a rarement une vitesse moyenne supérieur à celle d'un vélo).