7825 liens privés
Je suis bien d'accord, j'ajouterais que cette "mouvance" rentre dans la pure continuité consumériste de notre société, "vite achetez les nouveaux objets connectés qui sont trop bien, tout le reste à la poubelle".
Puis y'a un moment donné faut prendre du recul et se poser des questions sur la réelle utilité des choses.
Ils vont nous servir à quoi ces objets connectés ?
Essentiellement à nous faire gagner du temps dans notre vie quotidienne (comme bien d'objets qu'on a déjà en fait, voiture etc.).
Est-ce que depuis qu'on a plein d'objets/technos qui nous permettent d'aller plus vite, on a l'impression d'avoir plus de temps ?
- Non c'est même le contraire (et tout le paradoxe est là), plus on a d'objets qui nous permettent de gagner du temps, moins on a de temps.
Donc une qualité de vie qui dans sa globalité a tendance à baisser, alors que le but initial était une meilleure qualité de vie.
Sans compter le fait que pour pouvoir se payer ces nouveaux objets (qu'il faudra sans cesse racheter pour des plus mieux bien, qui ne manqueront pas de sortir entre temps), il faudra travailler plus, donc moins de temps.
Cercle vicieux qui n'en finit plus...
En plus, j'ai l'impression que tous ces objets, plutôt que de nous émanciper vout justement faire de nous "des robots" ("je ne réfléchi plus à ce que j'achète pour remplir mon frigo ce sont des algo qui s'en occupent pour moi").
Bref, je ne suis pas contre le progrès au contraire. Mais à un moment donné faudrait se poser les bonnes questions et se demander ce qu'est le progrès etc.