7824 liens privés
« Quand est-ce que l’ONF retrouvera enfin une considération écologique ? Nos forêts sont systématiquement dévastées, dénaturées, détruites, les terrains ravagés, encombrés par des entassements de branches déchiquetées. Un travail de sagouin dans un irrespect absolu ! »
Je ne peux que rejoindre Maxou dans ce triste constat. Depuis 5 ans la situation c'est largement dégradée. Par le passé, les tracteurs forestiers occasionnaient déjà d'importants dégâts (tolérable on va dire), mais depuis l’apparition des bras d’abatteuses [1] c'est devenue du délire.
Pas plus tard que le mois dernier, j'ai été estomaqué de voir à quel point une forêt que je connais bien depuis longtemps a été dévastée pour le bûcheronnage cet hiver.
Des sillons de pas loin d'un mètre de profondeur, creusé par les tracteurs, je n'avais jamais vu ça avant, c'est inadmissible.
Dans la zone dont je parle, c'est devenu tout simplement impossible de passer à pied même avec des chaussures de rando, tellement de boue on croirait un champ de guerre.
Avant j'entendais souvent dire que le débardage n'était pas autorisé sur certains secteurs en hiver afin de ne pas abîmer les sols détrempé par la fonte des neiges ou la pluie, ça ne semble plus être le cas aujourd'hui.
La pratique des "coupes à blanc" [2] se développe également. Dans la région dont je parle, en Auvergne, il y 5 ans c'est une pratique qui était utilisée seulement en cas de nécessité. Depuis 5 ans avec les développements des bras d’abatteuses on commence à voir des coupes à blanc un peu partout.
Les coupes à blanc sont une gestion court-termiste et irréfléchi de la forêt. Et ne parle même pas de l'aspect environnemental : érosion des sols, faune, flore, paysage.
Coup de gueule rapide, qui mériterait plus de développement.
A ce rythme je suis pas sûr que le beau modèle de gestion des forêts française va durer !
[1] voir une image : http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/50033-4235085.jpg
[2]voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_rase