7824 liens privés
Résumé : si t'as des dépôts couleur merde au fond de la cuvette de tes toilettes qui ne partent pas avec les produits ménagers habituels, utilise un détartrant pour salle de bain. Oui, ce shaarli est pour les noobs de la vie dans mon genre.
Je nettoie la cuvette de mes toilettes avec du vinaigre blanc / d'alcool à 8 %. J'ai beau laisser agir (plus de trente minutes / une heure), j'ai beau frotter des dizaines de minutes avec le côté grattant d'une éponge, une brosse de toilettes et même avec une brosse à dents pour les recoins, il reste pas mal de dépôts couleur merde (forcément) au fond de la cuvette, notamment dans les recoins bien pénibles à nettoyer. On dirait une espèce de pâte, un chouïa élastique.
Quand je ne comprends pas le monde qui m'entoure, j'appelle professeur Johndescs à la rescousse. Qui m'explique que c'est très probablement du tartre qui dégagera si j'utilise un détartrant.
J'achète le premier détartrant venu. Non, pas celui pour la cafetière, le lave-vaiselle et autres appareils. Celui pour salle de bain, sanitaires, robinetterie, carrelage mural, baignoire, douche, lavabo, etc. Genre ça, là. Je démonte le pulvérisateur. Je verse environ la moitié du flacon qui contient 500 ml. J'attends un quart d'heure. J'essuie le fond de la cuvette avec du PQ. je tire la chasse. Hop, la cuvette est propre. Deux fois que je fais ça et que ça fonctionne impec'. C'était donc bien du tarte…
Du coup, il est aisé de répondre à la question « pourquoi j'ai jamais eu ça avant ? ». Parce que j'ai jamais résidé aussi longtemps dans une même habitation, donc le tartre n'a pas eu l'occasion de se déposer. Parce que le taux de calcaire dans l'eau varie en fonction de la localisation géographique et que j'ai jamais habité dans cette région française avant.
[Edit] Les cristaux de soude semblent très bien marcher également