7824 liens privés
« En réalité, la loi promulguée prévoit qu'en cas de condamnation pour un crime, le juge pourra choisir d'affranchir le condamné de la peine complémentaire d'illégibilité, en fonction des "circonstances" et de la "personnalité" du prévenu. Pour les délits, c'est même l'inverse : le juge devra alors préciser explicitement s'il choisit le régime de l'inéligibilité, »
« Surtout, certaines condamnations inscrites au casier judiciaire B2 n'empêcheront toujours pas de se présenter aux élections, et donc d'être élu. En effet, l'inéligibilité automatique des condamnés en justice ne concernera qu'un nombre limité d'infractions. Tous les crimes - meurtres, viols, terrorisme - sont compris mais pas tous les délits, loin de là. La loi vise seulement la plupart des actes violents avec arme - mais pas tous »
« Certains oublis demeurent frappants. Une personne condamnée pour violences volontaires avec arme, mais aussi préméditation, même sur un mineur de quinze ans, pour peu que la victime n'ait déclaré... qu'une durée d'incapacité de travail (ITT) inférieure ou égale à huit jours. De la même façon, les vols violents (mais sans arme), le trafic de stupéfiants (hors grands dealers) et certaines fraudes fiscales, comme le fait de ne pas déclarer ses impôts, ne sont pas non plus concernés par la loi. Les amoureux des bêtes constateront également avec dépit que les sévices graves ou les actes de cruauté envers les animaux sont écartés. »