7825 liens privés
« donc la SNCF réouvre une ligne Olorons-Bedous dans le 64, puis l'isole en supprimant la seule ligne qui dessert Oloron... »
Tatiana voit peut-être juste [1], le but du rapport Spinetta c'est avant tout de créer un choc, de faire surréagir les usagers et les cheminots, pour ensuite faire passer tranquillement ce que le gouvernement veut faire passer.
Même si il ne s'agit pas de dépenser inconsidérément, un service public n'a jamais été destiné à être rentable. C'est un peu comme si on disait, telle route on va arrêter de la goudronner parce que très peu de personne l'emprunte, elle n'est pas rentable car elle mène à un hameau isolé. Supprimer des lignes TER, c'est encore accroître la fracture entre les territoires ruraux et les grandes métropoles.
On veut quoi en France, une petite dizaine de "super métropoles" ? Et le reste du territoire déserté ? La concentration dans les métropoles posent d’innombrables problèmes. Au contraire il faut dynamiser les territoire ruraux. Le train est un des moyens pour le faire.
Puis, celui qui veut tuer son chien dit qu'il à la rage. C'est facile de tout faire pour que le train ne soit pas utilisé puis de dire ensuite qu'il ne l'est pas.
Par exemple, un employé de la SNCF m'a expliqué que certains trains circulent en France et qu'il est impossible d'obtenir les horaires de ces trains ni en gare ni sur les sites de la SNCF, par contre quand on passe par d'autres sites, comme celui de la DB allemande (qui affiche les trains TER français), là magiquement on a accès aux horaires de ces trains. o0
C'est d'autant plus mal choisi de vouloir supprimer des lignes, qu'avec le développement du vélo à assistance électrique. Les déplacements vélo + train offrent désormais des possibilités qui n’étaient pas envisageables jusqu'alors.
On est encore au début du vélo à assistance éléc. si on y met de la volonté ce peut être un formidable moyen de déplacement combiné au train TER.
A l'usage le train offre pas mal d'avantage à comparer de la voiture. Fatigue en moins, confort, possibilité de dormir, lire etc. C'est à cent lieux du stress qu’occasionne un trajet voiture (bouchons, vigilance constante dû au trafic, radars, place pour se garer etc.).
Ces fameuses lignes soi-disant pas rentables, si on voulait qu'elles le deviennent ce ne serait pas dur.
Le problème du train c'est pas de le faire prendre aux gens, ce serait facile. Pour ça, il suffirait de faire des mesures qui permettent à des automobilistes de "tester" le train. Il serait vite convaincu. Le problème du train, c'est qu'il n'y a quasi aucune volonté de le développer, en partie à cause du business énorme que représente l'auto.
A l'heure où l'on doit se tourner vers des transports moins polluants et plus respectueux ce serait terrible de supprimer des lignes de train.
Le développement inconsidéré de la voiture est une chimère, on est au bout de ça, ne serait-est ce que pour la place que demandent les infrastructures routières. L'équivalent d'un département français de terre arable disparaît tout les 7 ans. C'est juste stupide, alors qu'on se rend compte qu'il faut produire l'alimentation localement.