7824 liens privés
« Certes, en se hissant au second tour et en gagnant 1,2 million de voix par rapport à 2012 (+ 3,4 %), Marine Le Pen a confirmé son implantation, même le résultat est loin des prévisions initiales. Mais la percée de Jean-Luc Mélenchon a dessiné une nouvelle carte du vote populaire, dont la première victime a été l'extrême droite. Si la résistible ascension de Marine Le Pen a été stoppée dans les esprits et dans les urnes, c'est d'abord à lui qu'on le doit. Mieux vaudrait ne pas l'oublier. Cela éviterait les procès d'intention et les leçons de morale. »
Hé oui, Mélenchon est loin d'être parfait, mais dans les circonstances actuelles, je ne vois personne d'autre pour faire ce qu'il a fait.
« Reste à savoir s'il s'agit d'un feu de paille ou d'un phénomène durable appelé à se reproduire lors des législatives. Soit dit en passant, la question vaut aussi pour Emmanuel Macron qui compte sur l'effet d'entraînement né de la présidentielle pour imposer ses candidats ou forcer les transfuges venus du PS ou d'ailleurs à brandir l'étendard En marche. »