7824 liens privés
Article à lire.
Extraits :
« Cette plateforme non officielle utilise exactement le même outil technique que le gouvernement. Pour un résultat très différent. »
« L'écriture de la proposition elle-même est différente. Sur le site du grand débat, il faut à chaque fois répondre à un questionnaire précis, comprenant parfois des dizaines de questions, dans une logique assez dirigiste. »
« À l'inverse, sur le vrai débat, la contribution doit avoir un titre, une explication et spécifier les bénéfices théoriques de la proposition. Il est ensuite possible, pour l'auteur ou n'importe quel utilisateur, de rajouter des sources pour contextualiser la proposition. »
« Reste à voir si la plateforme ne sera pas prise d'assaut par des groupes d'intérêts très organisés sur les réseaux sociaux et qui pourraient donner un poids disproportionné à une proposition. C'est ce qu'il s'est passé lors de la consultation du CESE, qui utilisait d'ailleurs la même plateforme fournie par Cap Collectif, où la Manif pour tous avait réussi à truster la discussion. »
L'outil en question est fournit par :
https://cap-collectif.com/
Le site du "vrai débat" (actuellement indisponible) :
https://le-vrai-debat.fr/
A suivre ...