9116 liens privés
Là pour le coup je suis pas d'accord, je préfère « la préhistoire française » à la « technologie japonaise ».
Ce qui me plaît le plus dans le vélo c'est sa simplicité (et son coup très abordable), si demain faut mettre en place de telles techno (abonnements payants etc.) pour garer son vélo ... bah je préférerais me déplacer à pied ou en transport en commun je crois.
« Perso je suis obligé de laisser mon vélo contre le mur dehors. Si j'étais à Paris ou Lyon, je ne l'aurais plus revu dès le premier jour... »
Pour reprendre l'exemple de Lyon, il y'a des arceaux de sécurité pour vélos dans pratiquement toutes les rues (et ils en ajoutent régulièrement de nouveaux). Ça a le mérite de la simplicité, de la facilité (et du bas coup) de déploiement en milieu urbain ainsi que de la gratuité.
Pour peu que l'on utilise un VRAI ANTIVOL, franchement on se fait pas non plus braquer son vélo tout les jours (je parle de Lyon). Quand je dis vrai antivol, je pointe du doigt ce genre de choses : http://www.accessoires-velo.net/wp-content/uploads/2012/09/antivol-cablefins.jpg
Qui est totalement inutile (à part pour aller chercher une baguette de pain). Pour voler un vélo avec ce genre d'antivol, il faut à peu prêt 5 secondes (vraiment) et pas besoin de "compétences", une pince suffit. Il faut se renseigner sur les antivols, grosso modo seuls les antivols type « U » (et pas les premiers prix) sont à même de dissuader les voleurs (les nouveaux Abus de ce type semblent bien aussi : http://www.generationvelo.com/31-76-large/antivol-abus-bordo-xplus.jpg).
Il apparaît aussi des garages à vélos collectifs dans certains quartiers. Ajoutons, que dans les normes de construction actuelles des immeubles, il est obligatoire de mettre en place des locales à vélos (ce qui réduit quand même considérablement le risque de vol).
On pourrait aussi parler du marquage Bicycode http://www.bicycode.org/ si il n'empêche pas le vol du vélo en lui même, il dissuade et surtout donne de bien meilleures chances de retrouver le vélo.
Je penses qu'il y'a donc des solutions efficaces et beaucoup plus simple que l'usine à gaz japonaise que j'ai vu dans cette vidéo.
La première des solutions est de faire de la pédagogie en expliquant quels sont les antivols valables (et comment les mettre en place efficacement sur le vélo...). Beaucoup de vols de vélos sont dû, je pense, à des négligences.