7824 liens privés
" La production nette d’énergie allemande est de moins en moins dépendante des énergies fossiles. Si une nouvelle centrale thermique a été inaugurée en 2020, une vingtaine ont déjà été fermées en dix ans. "
"Production annuelle nette d’électricité : moins de nucléaire et d’énergies fossiles"
"Selon l’Agence fédérale des réseaux, au gré des mois, des jours et des heures, l’électricité issue des énergies renouvelables en Allemagne peut actuellement satisfaire entre 10 % et 100 % des besoins en énergie immédiats du territoire."
"des importations ponctuelles d’électricité sont ponctuellement nécessaires. Mais l’Allemagne reste, depuis de nombreuses années, exportateur net d’électricité (elle en exporte plus qu’elle n’en importe)."
"L’Allemagne compte encore aujourd’hui 63 centrales à charbon (dont 19 à lignite), contre 84 en 2010. Depuis 2017, le nombre de centrales en fonctionnement sur le territoire décroît chaque année. Si l’on dénombre les unités en fonctionnement (chaque site pouvant faire fonctionner plusieurs unités), on est passé de 178 en 2010 à 118 aujourd’hui."
"Les centrales à charbon sont très fortement émettrices de gaz à effet de serre, contrairement aux centrales nucléaires. Le mix énergétique global allemand reste donc encore fortement émetteur de CO2. Toutefois, en dépit de la fermeture des centrales nucléaires, l’augmentation de la part des renouvelables et la baisse du recours au charbon s’accompagnent d’une baisse tendancielle de la production de CO2 issues du secteur de l’énergie, continue depuis 2014."
" L’Allemagne est toutefois le seul de ces principaux émetteurs à s’être engagé dans un démantèlement complet des sites d’ici moins de 20 ans. "