7825 liens privés
source Mediapart :
Une quinzaine de députés proches de la majorité ont publié une tribune dans le Figaro dans laquelle ils s’opposent au projet d’application de suivi de l’épidémie envisagé par le gouvernement, qualifié de « pistage massif ».
« Dernièrement, alors que le gouvernement par la voix de son Premier ministre l’avait exclu, l’utilisation des données numériques personnelles pour tracer les malades du Covid-19 - via une application sur notre téléphone - est fortement envisagée. Nous n’y sommes pas favorables pour plusieurs raisons », écrivent les signataires parmi lesquels ont trouve dix députés LREM, les démissionnaires Paula Forteza, Matthieu Orphelin et Jennifer de Temmerman.
Ils s’inquiètent tout d’abord de la solution technique envisagée, annoncée le matin dans une interview au Monde par Cédric O et Olivier Veran, reposant sur la technologie Bluetooth. Celle-ci, estiment les députés, « n’est pas encore suffisamment précise et des «faux négatifs» risquent de tromper les utilisateurs, qui auront eux l’impression d’être protégés ». De plus, « pour que cette application récupère la quantité de données suffisantes à son bon fonctionnement, il faudrait qu’au moins 60 % de la population la télécharge ».
« La seconde objection est d’ordre éthique, poursuivent les signataires. Poser les bases techniques et juridiques d’un traçage numérique et individuel de la population constitue un changement de paradigme majeur par rapport à nos usages numériques. Cette décision ne doit pas être prise en temps de crise, sous l’urgence, sans consultation publique, ni débat parlementaire ».