7824 liens privés
Excellent article qui mérite d'être lu en entier. Pas mal d'idées que je partage, notamment sur Nuit Debout.
Certaines réflexions que je n'avaient pas, mais qui méritent de s'y pencher.
Un extrait :
« Pour moi, la démocratie doit nécessairement avoir un caractère agonistique, c'est-à-dire offrir la possibilité de choisir entre des projets différents. S'il n'y a pas de différence fondamentale entre les programmes présentés par les partis de centre-droite et ceux de centre-gauche, il y a bien un vote, mais pas de voix parce qu'il n'y a pas de possibilité de choix. »
Bien d'accord et c'est bien pour ça qu'on est dans un "piège démocratique" depuis 40 ans en France. On a eu le choix entre le néolibéralisme et ... le néolibéralisme. Tous les présidents français (de gauche "PS" et de droite) depuis 40 ans ont été néolibéraux. Niveau pluralité de choix on a vu mieux. :/
Citation intéressante, sur le FN :
« Un parti néonazi, comme Aube dorée en Grèce, aurait dû être interdit. En revanche, je ne crois pas que le Front national menace l'existence des institutions fondamentales de la démocratie. Ceux qui expliquent que le FN n'est pas un parti républicain ne sont pas cohérents. Si c'était vraiment le cas, il faudrait l'interdire. Le FN ne partage pas mon interprétation des valeurs de liberté et d'égalité pour tous. Pour autant, sa vision a une place dans le débat agonistique »