7824 liens privés
« Conclusion : Afin que tout le monde comprenne le texte, il vaudrait donc mieux tout écrire, comme « lectrices et lecteurs ». »
Content de lire cette conclusion ... parce que j'en arrive à la même conclusion. ^^
Les mots du type : "paysan.nes" me posent problème, car lorsque je lis une phrase je dois à chaque mot de ce type revenir en arrière pour comprendre pourquoi il a été question des "paysannes" (la vitesse de lecture me fait voir le seul mot "paysanne" et non "paysan" et "paysanne").
A cet argument on m'a répondu qu'avec le temps mon œil s’habituerait à la chose et lirait bien les deux mots. Depuis le temps que je lis ce type de langage "non genré" mes yeux ne se sont toujours pas habitués, j'aurais tendance maintenant à croire que ce n'est pas une question d'habitude, mais une question d'accessibilité.
Si besoin est de préciser le féminin et le masculin et bien soit ! Mais écrivons les deux mots « lectrices et lecteurs ».
Ou allons encore plus loin et faisons disparaître la notion de genre de la langue française ! Après tout, pleins de langues ne font pas cette distinction et ça ne pose pas de soucis (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_grammatical).