7824 liens privés
« Ubuntu abandonne Unity. Ca va faire des heureux. »
... et des malheureux
Malgré les trolls interminables soulevés dans les communautés Linux :
Unity est la meilleure interface graphique que j'ai jamais utilisée.
Unity est à l'interface graphique ce que le shell unix est au terminal :
logique, simple, pratique et beau
Pas de "clicodrome" avec Unity, l'interface est simplifiée au maximum. Elle fait juste ce qu'on a besoin, pas de paramétrages dans tous les sens. Pour trouver un logiciel (même si on a oublié son nom), ça se fait en 2 secondes pas besoin de chercher dans des menus et sous menus. Pour toutes les taches courantes idem.
Unity est visuellement très réussi (on voit que la chose a été réfléchit).
C'est une interface que j’utilise avec plaisir en tant que "power user", j'ai eu occasion de l'installer sur l'ordi de personnes quasi débutantes en informatique qui s'y sont faites très rapidement (quelques minutes parfois !). Je pense que c'est rare de pouvoir satisfaire des pratiquants aussi éloignés.
Unity n'est malheureusement dispo que sur deux distro : Ubuntu et ArchLinux.
Je reste confiant dans le fait que la communauté va continuer le projet ... et qui sait, on verra peut-être Unity sous d'autres distro à l'avenir maintenant que Cannonical en est dégagé.
L'idée de convergence des interfaces était également une très bonne idée (si ce n'est pas déjà le cas, l'avenir chez M$ et autres Apple le montrera). Cannoncial était peut-être trop en avance sur son temps sur ce coup là. Et a fait pleins d'erreurs avec la communauté mais là n'est pas le sujet. Puis concurrencer Google et M$ c'était ambitieux.