7824 liens privés
" Une fois le fraudeur reconnu par sa cible comme étant son banquier, il va s'attacher à faire monter la pression sur la victime en disant, par exemple : “Il y a des opérations anormales sur votre compte, nous avons besoin de faire un certain nombre de tests des moyens d'authentification” » "
" Quant aux profils des victimes, ils sont bien éloignés du cliché de la personne âgée sans connaissance du numérique. « C'est assez facile de se faire avoir finalement. Parmi nos clients, nous retrouvons des jeunes, des cadres supérieurs, etc. » "
Ça ne m'étonne pas, je m'estime assez au fait de ce type d'arnaque et j'ai pourtant bien fait me faire avoir comme un noob.
Le fait que je sois en déplacement à Paris ce jour là, a joué en la faveur des fraudeurs (comme expliqué dans l'article les fraudeurs recherchent maintenant pas mal d'infos avant de tomber sur une cible. Savaient-ils que j'étais en déplacement ce jour là ?).
La première chose auquel j'ai pensée, c'est de m'être fait voler ma carte bancaire (et le fraudeur n'a pas manqué de renforcer mon inquiétude en me demandant si c'était le cas).
J'ai tellement bien marché dans son jeu (je le croyais vraiment être de ma banque), que j'ai finis par lui dire "débrouillez-vous, si je me suis fait pirater mon compte, ce n'est pas à moi à régler le souci mais à vous". Ce qui m'a finalement sauvé ...
Quand même pas mal de lire ça :
"À l'avenir, les fraudeurs devraient avoir plus de difficultés pour usurper l'identité des banques. En effet, au courant de l'année 2024, chaque appel téléphonique devra être associé à un certificat prouvant l'authenticité du numéro affiché. "