7824 liens privés
« (les PM 2.5 sont 40 fois plus fines qu'un cheveu). Ainsi, elles peuvent passer dans le sang, atteindre le cerveau ou se loger dans le placenta des femmes enceintes et ne sont pas bloquées par les masques ou muqueuses. »
« En 2019, une étude venue du Royaume-Uni indiquait déjà que 50 % de l'émission de l'ensemble des particules dues aux transports sont issues des freins, pneus et routes, sans distinction de motorisation. Début 2020, une publication scientifique dans la revue Metallomics (lire ici) suggère que les particules issues du freinage sont aussi dangereuses que celles de la combustion du diesel. Métalliques, elles représenteraient un risque pour le système immunitaire, et augmenteraient la probabilité de développer un cancer des poumons. »
« Pour les chercheurs, seulement "7 % des particules très fines de type PM 2.5,
provenant du trafic routier, viendraient des gaz d'échappement. Le reste est issu de sources comme l'usure des pneus, des embrayages, des freins, mais aussi de la remise en suspension de la poussière sur la route". »
Encore une preuve que les vignettes Critair n'ont pas lieu d'être et ne règlent pas les problèmes de pollution. Tout ce qu'elle font c'est précariser les plus pauvres en les obligeant à changer de voiture, tout en donnant bonne conscience aux riches possesseurs de SUV qui eux changent, de toutes les manières, de voiture tout les 2 ans.