7824 liens privés
Pour ceux qui disent "la voiture en zone péri urbaine est indispensable", je suis d'accord.
Mais je dirais qu'elle est indispensable dans nos modes d'organisation actuelles, dans notre manière actuelle de penser, dans la société que nous avons créée, elle est sûrement pas indispensable dans l'absolu.
Si on ne fait rien pour changer nos modes de vie (décentralisation de l'activité et des lieux de vie, meilleurs infrastructures de transport en commun et de pistes cyclables). C'est sûr que la voiture restera indispensable.
La voiture pour moi ça doit servir à faire de longs trajets sur des voies rapides réservées à la voiture. Si elle est utilisé pour de court trajets (moins de 5km), ou pour des déplacements dans des zones ultra urbanisées où beaucoup de gens se déplacent à pied et vivent, c'est qu'il y'a un soucis.
Il faut aussi aller plus loin que la guerre stérile pro/anti voiture/vélo/... La voiture et nos modes de déplacement questionnent beaucoup de sujets de nos sociétés actuelles. Par exemple : Est-il normal que des individus se retrouvent contraint de faire plus de 100km A/R en voiture pour se rendre à leur travail quotidiennement ? ... C'est loin d'être la seule question.