7827 liens privés
Perso plus j'expérimente le voyage en train (+ vélo), plus j'aime ça et moins je supporte de voyager en voiture.
Ce qui est dommage dans cette histoire c'est qu'il y'a deux freins majeurs pour faire adopter le train à ceux qui utilisent la voiture :
-
ils ont souvent déjà une voiture (donc les frais de fonctionnement important qui vont avec). Du coup quand ils doivent voyager. Si ils font la comparaison coût train / coût en voiture. Il y'a pas photo que quand on l'a sous la main c'est moins cher d’utiliser une voiture.
-
le déplacement en train est une "culture" qui demande quelques connaissances et astuces basiques pour en profiter pleinement.
(la voiture encore plus, mais cette culture est largement diffusée. Imaginez tout ce que vous avez dû apprendre pour pouvoir utiliser une voiture : apprendre le code de la route, à conduire, avoir un minimum de connaissance en mécanique (aller chez le garagiste pour les vidanges, pressions des pneus etc.).
Quand on a la culture voiture, ça demande donc un certain effort d'aborder la culture train.
(je n'en parle même pas si on habite loin d'une gare en zone rurale)
Puis au finale, les puissances publiques n'ont aucune envie de développer le train. Si on voulait que le train soit massivement utilisé ce serait facile tant il offre d'avantages.
Au passage le livre Slow train de à l'air intéressant :
https://www.arthaud.fr/Catalogue/hors-collection/beaux-livres/slow-train