7824 liens privés
En France, le gouvernement (le président + les ministres) propose et écrit les lois et les soumet ensuite au Parlement. Ce Parlement est composé des fameux 577 députés [1] qu'on élit aux élections législatives. Ces députés ont pour mission de débattre, amender et voter pour ou contre les lois proposées par le gouvernement [2].
Macron ne veut pas de ce système, il veut "gouverner par ordonnance". C’est-à-dire qu'une fois les députés élus, Macron va leur demander, par une mesure exceptionnelle, de donner le pouvoir législatif au gouvernement, qui se retrouvera ainsi avec le double pouvoir de proposer et voter les lois (exécutif et législatif). Juge et partie en somme.
"Je propose une loi ... hop elle est adoptée ... plus besoin de demander aux députés ce qu'ils en pensent".
C'est plus rapide, plus efficace on ne s’embête plus avec les conventions, on ne discute plus on ne débat même plus.
Adieu la belle séparation des pouvoirs et l'idée même de démocratie.
Pour obtenir le droit de "gouverner par ordonnance", Macron va devoir l'obtenir auprès des députés. Si les députés votent "oui" à cette question, Macron aura les pleins pouvoirs.
Les députés élus sous l'étiquette "En Marche" vont évidement votés "oui" à cette question. Ceux élus sous l'étiquette Les Républicains (la droite quoi) vont très certainement voter "oui" également (ils font partit de la même famille néolibérale que Macron). On peut penser qu'environ 60% des députés élus sous l'étiquette PS vont voter "oui" (c'est à peu près le pourcentage de néolibéraux au sein du PS).
Les seuls députés dont on est sûr qu'ils ne donneront pas les pleins pouvoir à Macron, c'est ceux de la France Insoumise.
Manifester ou râler contre Macron lorsque il aura les pleins pouvoirs, c'est bien beau mais ça ne servira plus à grand-chose...
C'est le 11 et le 18 juin qu'il faut manifester !
Et le moyen de le faire c'est en glissant un bulletin dans l'urne.
Pour aller plus loin : Lien vers un article du Monde - avril 2017 - "Gouverner par ordonnance, ça veut dire quoi ?" : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/04/28/gouverner-par-ordonnance-ca-veut-dire-quoi_5119636_4355770.html
[1] et du Sénat aussi
[2] pour plus de détails sur les Institutions françaises voir cet excellent docu de "C'est pas sorcier" :https://www.youtube.com/watch?v=uOd-c8Z9RPQ
// Le texte ci-dessus est dans le domaine public