Quotidien Shaarli
January 30, 2019
Article à lire.
Extraits :
« Cette plateforme non officielle utilise exactement le même outil technique que le gouvernement. Pour un résultat très différent. »
« L'écriture de la proposition elle-même est différente. Sur le site du grand débat, il faut à chaque fois répondre à un questionnaire précis, comprenant parfois des dizaines de questions, dans une logique assez dirigiste. »
« À l'inverse, sur le vrai débat, la contribution doit avoir un titre, une explication et spécifier les bénéfices théoriques de la proposition. Il est ensuite possible, pour l'auteur ou n'importe quel utilisateur, de rajouter des sources pour contextualiser la proposition. »
« Reste à voir si la plateforme ne sera pas prise d'assaut par des groupes d'intérêts très organisés sur les réseaux sociaux et qui pourraient donner un poids disproportionné à une proposition. C'est ce qu'il s'est passé lors de la consultation du CESE, qui utilisait d'ailleurs la même plateforme fournie par Cap Collectif, où la Manif pour tous avait réussi à truster la discussion. »
L'outil en question est fournit par :
https://cap-collectif.com/
Le site du "vrai débat" (actuellement indisponible) :
https://le-vrai-debat.fr/
A suivre ...
Merci de vous inquiéter, ... mais ce serait possible de faire plus ? Au hasard mettre la pression sur le gouvernement fr pour qu'il arrête ses agissements indignes contre les citoyens ?
L'histoire du vélo, magnifiquement bien résumé en quelques phrases :
« Un fossé sépare la bicyclette de 1870 de celle de 1900. Autant la première ne constitue encore qu'un engin rudimentaire aux piètres qualités routières, autant la seconde est devenue une machine à rouler, à la fois performante, sûre et économique. Cette efficacité, elle la doit à cinq innovations qui s'imposent à la faveur de la formidable effervescence créatrice touchant alors le monde de la mécanique: le roulement à billes, la chaîne à rouleaux, le rayon en fil de fer, le tube métallique et le pneu. La portée de ces innovations est telle que 120 ans plus tard, en dépit des efforts constants des industriels pour la renouveler, la bicyclette demeure pratiquement inchangée dans ses fondements techniques, les évolutions ayant davantage porté sur la nature des matériaux et sur l'amélioration de composants existants que sur sa conception générale. »