Quotidien Shaarli
June 2, 2017
« « Nous avons déjà été attaqués par le passé, nous avons déjà subi des campagnes de dénigrement, mais nous sommes cette fois la cible d’une campagne orchestrée, d’une ampleur et d’une durée inédites. » Christopher Wild a vite replié sa haute silhouette et son sourire. Les toits de Lyon se déroulent en contrebas de la tour où siège le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), derrière les épaules de son directeur. »
« Les sommes en jeu sont considérables. Grâce aux documents Malta Files, analysés par Mediapart et ses partenaires de l’EIC, nous avons pu établir que Renault a économisé 62 millions d’euros d’impôts en quatre ans en localisant ses activités d’assurances à Malte. Pour son concurrent PSA Peugeot Citroën, ce sont 57 millions en cinq ans. Tandis que le groupe Auchan a réduit sa facture fiscale de 22 millions en trois ans. Soit un total de 141 millions d’euros d'impôts éludés, dont les services publics français ne verront jamais la couleur. Et la somme ne cesse de gonfler, année après année. »
" [Monsanto] l'inventeur du Round'up a recours à des entreprises tierces qui "emploient des individus en apparence sans connexion avec l'industrie pour laisser des commentaires positifs en marge des articles en ligne, des posts sur Facebook, pour défendre Monsanto, ses produits chimiques et les OGM". Des trolls très actifs et dont les commentaires se basent sur des"recherches pseudo-scientifiques commandées par la compagnie elle-même". "
" Par ailleurs, le document divulgué par la justice américaine assure aussi que Monsanto "fait discrètement passer de l'argent à des 'think tanks' " tels que le Projet d'alphabétisation génétique (Genetic Literacy Project) ou le Conseil américain de la Science et de la Santé. Deux institutions qui ne cessent de minimiser les effets sur la santé du glyphosate. "Elles humilient ensuite les scientifiques (critiques) tout en mettant en avant des informations favorables à Monsanto et autres fabricants de produits chimiques". Les titres d'articles publiés par ces deux organismes donnent une idée de leur positionnement : "Le Circ peut-il être réformé ou doit-il être aboli ?", "Le jugement du Circ ignore la science"… "
" C'est donc munis de cette documentation que les trolls interviendraient sur les forums où ils viendraient noyer de liens et d'explications techniques des lecteurs qui peuvent parfois être déstabilisés par des argumentations en apparence aussi fournies et solides. "
Commentaire en bas de l’article :
"Le pire, c'est que Monsanto est capable de nous vendre une solution contre un problème que leurs produits ont eux-même générés 😅"
"Son film salutaire s'appuie largement sur le récit d'ex-salariés, et prend de la hauteur en analysant précisément les rouages de la violence faite aux salariés, malmenés par les injonctions de rentabilité, licenciés en masse pour redresser la compétitivité, moins palpable, moins facile à identifier et à montrer que quelques actes désespérés."
"Il y a une espèce d'intériorisation et de culpabilisation des travailleurs, qui, s'ils ne sont pas dans la recherche permanente de l'excellence, sont considérés comme faibles ou non motivés. Ce sont eux qui portent la responsabilité des échecs."
Source : http://liens.howtommy.net/?j7wZSA