7823 liens privés
Une longue enquête publiée par le média Bloomberg dévoile les coulisses des centres de recyclage d’iPhone.[...] , on découvre aussi qu’Apple broie des milliers de téléphones qui pourraient pourtant irriguer le marché du reconditionné...
Quand vous achetez une voiture occasion, un vélo occasion, un téléphone ou même un pantalon occasion, finalement c'est de la concurrence déloyale pour les industries concernées.
A l'heure ou le grand public se tourne massivement vers l'occasion.
Ne devrait-on pas taxer toute vente d'occasion afin de rendre la chose moins intéressante ?
Tant qu'à s'enfoncer dans l’absurde, je crois qu'on devrait aller plus loin. L'acte même de réparer un objet, c'est moins de vente d'objets neufs, on devrait taxer toute réparation d'objets.
Pour revenir sur les livres, si on y réfléchit un peu, ... une bibliothèque qui propose des livres récents, ce sont des ventes de livres en moins. Interdisons les livres de moins de 10 ans en bibliothèque.
Soutenir le livre / les librairies oui, pas en tombant dans l'absurde.
" Rapiécer vêtements et chaussures plutôt que de les mettre à la poubelle, tel est le réflexe que le gouvernement souhaite instaurer auprès des Français. Car dans le domaine du textile, le gaspillage est un fléau avec pas moins de 700 000 tonnes de vêtements chaque année. Découvrez comment obtenir cette aide versée en contrepartie de la réparation de vos vieux souliers ou du raccommodage de vos vêtements. "
Cette mesure "bonus réparation textile" est toute récente, bon nombre de cordonneries et ateliers de réparation vêtement n'ont pas encore fait la demande d'agrément auprès de la plateforme nationale.
La voiture élec pourrait être une partie de la solution des mobilités d'avenirs notamment si elle était durable, réparable, bidouillable et si on développait des standards entre marques, notamment au niveau batterie ...
Visiblement on se dirige à l'inverse de ça :
" Le délégué général de la FEDA dénonce un dérapage vers des “voitures jetables” alors que Tesla travaille à fabriquer d’un seul tenant des éléments de voiture de plus en plus grands. “À partir du moment où votre véhicule n’est plus réparable, il est évident que les primes d’assurance vont fortement augmenter” "
Via OpenNews
Seront notamment concernés : les machines à café, les aspirateurs les consoles de jeux ou encore les téléviseurs...
lien direct : https://www.label-qualirepar.fr/
" Si vous avez un casque dont la mousse part en lambeaux, voici un tutorial marrant pour la remplacer ... des chaussettes ! "
Super ... et tellement courant sur les casques audio comme problème.
Comme a son habitude le gouvernement veut faire de l'écologie de façade pour que rien ne change et qu'on reste bien dans le monde du tout jetable et de la consommation infinie.
Lire aussi : https://www.halteobsolescence.org/bientot-un-fonds-reparation-pour-reduire-le-cout-de-la-reparation/
" Ces professionnels devront assurer la disponibilité des pièces détachées pendant la période de commercialisation de leurs produits, et au-delà pendant une "période minimale complémentaire" de cinq ans. "
" Est également instituée une obligation, avec de possibles dérogations, de proposer des pièces issues de l’économie circulaire à la place de pièces neuves, afin de limiter le gaspillage et l’impact sur l’environnement. "
" Certains députés, comme le socialiste Gérard Leseul, ont jugé que "cinq ans, c’est vraiment trop faible" "
En effet, 5 ans parait bien peu (c'est 10 ans dans le cas des objets électroniques). Sachant que dans le cas des vélos. La seule difficulté pour le fabricant du vélo c'est de proposer les pièces "propriétaires" qui représente au final très peu. 80% des périphériques/pièces d'un vélo ne se sont pas spécifique à un modèle/marque de vélo (dérailleurs, guidon, freins etc.).
"pendant la période de commercialisation de leurs produits"
Passage qui reste assez flou. Sachant que la plupart des marques proposent un nouveau modèle chaque année. Est-ce la "période de commercialisation" va être considérée d'une année ?
Ça reste bon sur le fond comme initative mais c'est clair qu'il faut mettre 10 ans et non 5 ans.
Pour ce qui est de "proposer des pièces issues de l’économie circulaire ", bien, là aussi ... mais on entend quoi concrètement derrière ça ?
" Depuis hier, toutes les entreprises qui vendent des appareils électroménagers tels que des réfrigérateurs, des machines à laver, des sèche-cheveux ou des téléviseurs dans l'Union européenne doivent garantir à leurs clients que ces appareils pourront être réparés pendant une période pouvant aller jusqu'à dix ans, dans le cadre du dernier effort du bloc des 27. "
J'avais un chargeur d'ordi portable dont le câble avait fini par s'abîmer au niveau du boîtier (câble entre le chargeur et le branchement sur l'ordi). Des brins sortaient de la gaine extérieure et faisaient masse.
Face à l'urgence de la panne, j'avais acheté un chargeur no-name compatible. Ce chargeur est de très moyenne facture, chauffe beaucoup et menace de pas durer longtemps.
J'ai pas envie d'en racheter un, pas envie non plus de mettre ~50€ dans l'achat d'un chargeur de qualité (sur un vieil ordi). J'ai profité du confinement pour réparer l'ancien chargeur, qui lui est de bonne qualité (chargeur d'origine Thosiba).
Si ça peut être utile et motiver d'autres personnes à se lancer dans une réparation :
Les câbles qui relient le boîtier du chargeur à l'ordi (selon le modèle de chargeur) peuvent avoir deux ou trois (voir plus) de câbles. Ce peut être des câbles classiques (fils gainés les uns à côtés des autres) ou des circuits concentriques (avec un âme centrale et les autres "enroulés autour et isolé les un des autres).
Pas de chance, chez moi ce sont des câbles concentriques (plus chiant à dénuder et isoler). Coup de chance il n'y a que deux câbles !
-
Première étape ouvrir le boitier (à adapter, perso j'ai utilisé une vielle carte de crédit et un tournevis).
-
Seconde étape : Dessouder les anciennes bornes du chargeur. Ça me paraissait trivial, mais j'ai bien galéré. Mon fer à souder ne chauffe pas assez pour fondre l'étain (costaud) du circuit. J'ai dû improviser ... et utiliser un brûleur de gazinière pour faire monter la panne du fer en température.
-
Troisième étape : Couper la partie abîmée du câble et dénuder. Voici ce que ça donne une fois les câbles dénudés. Sur la photo le câblage centrale blanc n'est pas encore dénudé. Sur la gauche on aperçoit le câble telle qu'il était avant ouverture du boîtier. J'ai réutilisé le bout de gaine extérieur noir (coupée sur la longueur) pour isoler à nouveau mon câble (un peu de glue le long de la gaine coupée).
-
Quatrième étape : Souder (à l'étain) les câbles sur le circuit, sans les inverser. :p
Sur le circuit on remarque les inscriptions VO et GND. J'avais pris soins de repérer les couleurs avant de dessouder.
Pour mémoire :
GND - (ground) la masse, c'est les brins extérieurs entourés de gaine noire.
VO + 19v chez moi, ce sont les brins intérieurs entourés gaine blanche.
S’assurer qu'une fois soudés les câbles ne présentent pas de jeu dans le logement. Si c'est le cas jouer du fer et de ruses pour que ce ne soit plus le cas. S'assurer aussi, évidement, que les deux bornes ne sont pas en contact (bouts d'étain etc.).
Avant de refermer le boîtier et de brancher sur le PC. Petit contrôle au multimètre sur la borne du chargeur pour vérifier qu'on a bien 19 volt en sortie (voir des infos ici).
Bien content de réutiliser un chargeur de qualité qui menace pas de foutre le feu ! Le tout sans débourser un rond.
Pour une prochaine et pour se motiver à réparer ses câbles de chargeur USB de téléphone, un tuto vidéo.
J’avais un rasoir qui s'est mis de temps à autre à faire un bruit électrique inquiétant type grésillement. Ce bruit est devenu de plus en plus présent jusqu’à griller l'appareil.
Après démontage, j'ai pu me rendre compte que la fiche dans laquelle la connectique d’alimentation 2 broches se connecte avait fini par prendre du jeu (probablement à force de brancher/débrancher). Ce jeu fini par créer des faux contacts aléatoires puis à l’extrême des arcs électriques.
Plus récemment, le boîtier d’alimentation de mon ordinateur portable c'est mit à faire un bruit similaire. Lorsque j'ai ouvert le boîtier d'alim dans un premier temps je n'ai pas vu de jeu sur les broches d’alimentations (fiche mickey). Mais le bruit devenant de plus en plus présent je l'ai ouvert à nouveau et pu constater qu'un jeu était désormais présent sur l'une des broches.
Un fer à souder et un point d'étain sur la broche à permis de régler le problème. Désormais plus aucun grésillement.
Rien de sorcier, mais si ça peut être utile à d'autres et éviter de jeter un appareil ou chargeur...
Quelques ressources pas forcement liées :
https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/chargeur-pc-portable-en-panne