7823 liens privés
" For every 100 km of road, the Netherlands has 27.1 km of cycle path. What are the numbers for your country?"
source : https://www.cbs.nl/nl-nl/visualisaties/verkeer-en-vervoer/vervoermiddelen-en-infrastructuur/wegen
https://twitter.com/statisticscbs
Pas besoin d'acheter une carte ou d'avoir un gps. Aux Pays-Bas où j'ai vu ce système, on trouve des plans sur le bord du sentier, suffit de le consulter et de noter quelques numéros en avance puis de suivre les points. Un jeux d'enfants (dans le sens premier et second du terme :) ). Système de panneautage le plus intelligent/simple que j'ai eu l'occasion d'expérimenter !
(on trouve ce type de panneaux essentiellement au nord de la Belgique (région flamande), aux Pays-Bas, peut-être en Allemagne au nord également)
" le premier ministre Mark Rutte annonçait cette mesure, contraint par la plus forte vague épidémique jamais enregistrée aux Pays-Bas. "
"Le pic de Covid-19 survient malgré le fait que 82 % des Néerlandais âgés de plus de 12 ans ont été entièrement vaccinés."
Je pensais le vaccin efficace, mais quand je lis des choses comme ça, je ne peux m'empècher de me poser des questions.
Le fameux documentaire "Why we Cycle" qu'il était possible de visionner gratuitement pendant une journée lors du confinement. Jeekajoo le met à disposition.
Il peut également être loué ici.
Merci Jeekajoo !
Article de nov. 2019
L’ensemble du système de retraite des Pays-Bas est au bord de l’apoplexie.
Des années de taux bas, voire négatifs, accompagnés par une montée du nombre de retraités, en raison du vieillissement de la population, sont en train d’ébranler le système de retraite néerlandais, présenté jusqu’alors comme un modèle par tous les défenseurs de la retraite par capitalisation. Le système préféré des néolibéraux, pilier indispensable du recyclage de la dette.
Depuis des mois, les manifestations de retraités et de salariés se succèdent aux Pays-Bas pour s’opposer à une diminution de leurs pensions.
Report de l’âge de la retraite à 67 ans dès 2021 (aujourd’hui à 65 ans), aides financières de l’État, abaissement de la réglementation… toutes les pistes sont à l’étude pour déminer un sujet politiquement sensible, et pour sauver une industrie financière qui pèse 1 600 milliards d’euros.
Les Pays-Bas sont le pays européen qui a le plus développé le système par capitalisation. Aux côtés d’un régime public qui garantit une retraite de base, une multitude de fonds de pension, souvent organisés par branche professionnelle, se sont développés pour assurer les retraites complémentaires. Grâce à la financiarisation galopante des trente dernières années, ils ont prospéré sans encombre.
Ces différents exemples viennent opportunément rappeler que, contrairement à ce que certains thuriféraires défendent, la retraite par capitalisation n’est pas l’alternative rêvée au système par répartition.
Pendant des années, la financiarisation à outrance a permis de cacher cette dégradation et de faire croire que la retraite par capitalisation, comme tout le système financier, pouvait échapper à cet environnement déflationniste
J'aime beaucoup l'approche de Stein, président de l'asso FarAVélo [1]), notamment son introduction "... nous ne sommes pas contre la voiture ...".
Si vous vous intéressez au vélo en tant que mode de déplacement, mais que vous n'avez pas forcement l'envie/le temps de suivre les sujets de politiques cyclables/infrastructures cyclables etc. etc., cette conf de 30 minutes résume très bien ce qu'on peut dire sur le sujet en France (bien que la conf porte sur la commune de Fontenay-aux-Roses).
Si vous vous foutez du vélo en tant que mode de déplacement vous faites parti des 33% de français qui ne s'intéresse pas au sujet et on vous laisse tranquille (voir extrait vers les 14 minutes). :)
Amsterdam - 1970's.
"Paris n'est pas Amsterdam", "le vélo est dans les gènes des Néerlandais"
Vraiment ?
(via https://twitter.com/fietsprofessor/status/906423818679451653)
« Après les tentatives de piratage de bases de données électorales américaines attribuées à la Russie, les Pays-Bas ont annoncé vouloir recompter manuellement les votes dans la perspective de législatives ou l'extrême droite a le vent en poupe. »
Amsterdam en 1970 ... pas vraiment de différence par rapport à une ville française de l’époque ... des voitures partout.
En tant qu'étranger on a l’impression que les Pays-Bas ont toujours été un pays de vélo avec des infrastructures cyclables partout.
Or ce n'est pas le cas, comme le montre bien cette vidéo (et comme un Néerlandais a pu me l'expliquer), fut une époque, le vélo ne comptait pas plus là bas qu'ici en France.
Pour en arriver où ils en sont, beaucoup de citoyens et de cyclistes militants se sont battus pour que les cyclistes et piétons soient pris en compte. Les assos vélos et autre militants cyclistes ont donc bien un rôle à jouer ici en France pour améliorer la situation...
La Belgique et les Pays-Bas vont s'échanger un bout de terre !
Petite vidéo très représentative des infrastructures vélo telles qu'on les trouves aux Pays-Bas.
Au début de la vidéo c'est une route partagée avec les voitures. Les voitures ont le droit de rouler sur la bande cyclable, mais les vélos sont prioritaires. En présence d'un vélo les voitures doivent se décaler sur le milieu de la route, idem pour le premier pont.
Ce système est très efficace sur les routes pas trop fréquentées ou dans les villages/petites villes, ça évite de faire des routes trop larges (2 voies voitures + 2 bandes cyclables).
A partir des 2 minutes, c'est une infrastructure dédié seulement aux vélos ! C'est incroyable pour nous français, mais l'ensemble des Pays-Bas ressemble à ça !
Sur une carte : http://www.openstreetmap.org/#map=16/52.0350/5.1161
"Aux Pays-Bas, 0.5 Mrd € investis dans les pistes cyclables permettent d’en économiser 19 Mrd € sur le budget santé."
Citation de @fabi1cazenave