7823 liens privés
Au dela du titre réducteur, tellement tellement de choses intéressantes dans cette interview. Y réside bien des clés à nos soucis sociétaux actuels, je crois.
« Le neurochirurgien Hugues Duffau a révolutionné sa discipline en opérant des patients éveillés de leur tumeur au cerveau. Il a aussi démontré que la zone de Broca, historiquement dévolue au langage, n'existe pas »
Tout l'article est à lire. C'est dingue. J'en étais resté à "l'aire de Broca" et à la théorie "chaque aire du cerveau correspond à une fonction précise".
C'est tout l'inverse qui nous est expliqué là. oO
source : http://www.blog-lecerveau.org/blog/2016/03/07/apres-lerreur-de-descartes-voici-lerreur-de-broca/
« C'est exactement ça... quand tu fais plusieurs tâches à la fois :
tu n'es jamais satisfait du résultat et tu as l'impression de n'avoir pas avancé (puisque rien ne se termine vraiment)
la qualité et l'efficacité du résultat ne sauraient être que moindre (normal)
ça fatigue tellement le cerveau, qu'on perd des capacités cognitives, parfois de façon durable (il suffit de voir dans quel état on est en fin de journée) [...] »
Je suis bien d'accord avec ça.
Et le fait qu'on ai à notre disposition des technologiques qui vont toujours plus vites, n'y est pas non plus pour rien. Paradoxalement plus on a de technos qui nous permettent de "gagner du temps" (typiquement voitures, internet, téléphones portables), moins à l'impression d'avoir du temps.
Cela s'explique très bien d'un point de vu neurologique.
Il y'a de très bon articles sur le sujet, à chercher...
Voir ça déjà : http://shaarli.mydjey.eu/?igfmHw
Très intéressant (à partir des 20 minutes).
nouvelle discipline "neuroscience affective et social"
(via JCFrog)
Intéressante conf (hormis les 10 premières minutes) sur le cerveau, il y est question de plasticité cérébrale, et de différence homme / femme.
Les couleurs utilisées dans les logos de Google et Microsoft sont au nombre de 4 et sont quasi identiques.
On pourrait aussi mettre le logo d'Ebay à côté c'est idem...
Ils font ça suite à des études (neuromarketing) qui ont été faites sur les couleurs (genre le bleu c'est la couleur qui apaise etc.).
(Je retrouve plus l'article qui expliquait ça, mais y'a pletor d'articles qui expliquent le neuromarketing des couleurs sur le web.)
Présentation :
"Laisser vagabonder ses pensées ou bien ne rien faire, tout simplement… Notre époque voue un culte à la performance. L'inaction est jugée inutile, voire fautive. Pourtant, les neurologues s'accordent à dire que faire des pauses régulières est très important : cela permet même d'accroître la productivité."
Résumé : le cerveau à besoin d'un temps de pause pour enregistrer des informations et pour enclencher des processus créatifs.
J'aime quand la science confirme ce que je crois déjà. :D