7823 liens privés
Les premières représentations d’hominidés préhistoriques au XIXe siècle n’étaient pas basées sur des données scientifiques. Les portraits les présentaient comme « bestialisés », vivant dans des endroits trop rudes pour leur permettre de survivre. Mais des études récentes montrent que la coopération était fondamentale pour leur survie, ce qui nous fait abandonner cette vision hostile de la vie à la préhistoire.
" Dans une grotte d'Indonésie, des archéologues ont découvert une scène de chasse peinte au pigment rouge qui remonterait à plus de 40.000 ans. Représentant notamment des figures mi-animales mi-humaines, il s'agirait de l'oeuvre d'art figurative la plus ancienne au monde. "
« Selon le Pr Aubert et ses collègues, la capacité à imaginer des êtres qui n'existent pas - en l'occurence ici, les chasseurs hybrides (des thérianthropes) - représente une étape cruciale de la cognition et se trouve à la base de la religion et de la spiritualité. "L'aspect le plus fascinant [de cette scène] est qu'elle présente tous les éléments clés de la cognition humaine moderne", s'est réjoui l'archéologue pour The Guardian.
"Des pochoirs de main, une scène narrative, des figures de type humain conçues à partir de quelque chose qui n'existe pas dans le monde réel. Tout était déjà présent il y a 44.000 ans", a-t-il poursuivi. Ce qui laisse penser que ces mêmes capacités seraient probablement apparues bien plus tôt qu'on ne pensait chez les premiers hommes modernes et qu'elles ne se seraient pas seulement exprimées en Europe. »
« Selon une étude parue en 2018, le plus vieil exemple d'art pariétal connu à ce jour serait des peintures découvertes en Espagne et âgées d'au moins 64.000 ans. Figurant entre autres des mains et des formes géométriques, elles seraient toutefois attribuées à Néandertal et non à l'homme moderne. »
Superbe et long article sur les découvertes récentes autour de Néandertal. Bon article de synthèse sur le sujet également.
(via OpenNews)
Petit résumé des connaissances actuelles sur l'être humain, sous le triple éclairage de la paléontologie, la génétique et la linguistique.
Extrait :
« Tout être humain à la surface du globe est, en son lieu de résidence, un immigré africain de ixième génération, sauf bien sûr celui habitant près du foyer de l’humanité en Afrique. Nous sommes donc bien près de 7 milliards d’immigrés africains. »
Bibliographie intéressante, notamment :
- Généalogie et Génétique la Saga de l'Humanité Migrations Climats et Archéologie – Jean Chaline
- Un Néandertalien dans le métro Broché – Claudine Cohen
Homo Sapiens (notre espèce donc) partageait presque 99,9% de gènes avec Néandertals, nous étions pourtant assez différents morphologiquement. Comment expliquer ça ? La réponse résiderait dans un mécanicisme nommé "épigénétique". En bref les deux espèces sont porteuses des mêmes gènes mais certains sont exprimés chez une espèce et pas chez l'autre.
On apprend aussi dans l'article que nous avons 50% de gènes en commun avec ... une banane !