7823 liens privés
" L’OMS insiste aussi sur le risque environnemental, grandissant pour la santé humaine. Un quart des décès dans le monde sont déjà attribuables à la dégradation de l’environnement : qualité de l’air, de l’eau, exposition aux produits chimiques, etc. Pour la première fois, l’OMS intègre les risques liés au dérèglement climatique, qui menace la santé physique et mentale de 3,6 milliards de personnes dans le monde : multiplication des inondations, des sécheresses, des incendies, progression des maladies transmises par les moustiques, les tiques et les rongeurs, etc."
o0
" L’environnement s’installe comme un enjeu majeur. Tel est, en cette pré-campagne présidentielle, l’un des enseignements principaux de la neuvième vague de l’enquête annuelle « Fractures françaises » réalisée depuis 2013 par Ipsos Sopra-Steria pour Le Monde. "
Si le gouvernement voulait profiter du confinement pour passer en catimini des projets néfastes pour l’environnement, il ne se conduirait pas autrement. Alors que les enquêtes publiques [1] – une procédure de participation du public obligatoire pour les grands projets – avaient été suspendues, sauf cas exceptionnel, il confirme que certaines d’entre elles peuvent se tenir malgré le confinement (et le déconfinement partiel).
" C'est un tournant majeur. Le Conseil constitutionnel a, pour la première fois, estimé que la protection de l'environnement peut surpasser la liberté d'entreprendre dans une affaire portant sur l'exportation de pesticides. Cette décision, qui concerne les producteurs de pesticides en France qui exportent à l'étranger, va avoir des effets considérables dans l'élaboration des règles de droit.
"
https://www.europe1.fr/societe/decision-du-conseil-constitutionnel-sur-les-pesticides-ne-pas-raisonner-avec-des-frontieres-mais-penser-planete-terre-3947162
" Décision du Conseil constitutionnel sur les pesticides : "Ne pas raisonner avec des frontières, mais penser planète Terre"
« Oui, commander en ligne peut s’avérer bien plus écologique que de se rendre en magasin faire ses emplettes, ne serait-ce que par le simple fait de ne pas avoir à prendre le volant. Jusqu’à présent, les livraisons s’avéraient moins polluantes puisqu’elles livraient généralement des commandes en lot, mais cet équilibre est rompu par la généralisation des livraisons ultra-rapides, Amazon Prime en tête. C’est le constat d’une brève enquête menée par Axios, qui s’est penché sur la pollution générée par ces micros-livraisons aux États-Unis, et comment elles annihilent les effets positifs du e-commerce sur l’environnement. »
« Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente. »
oO
" Un décret propose d’en finir avec la consultation de l’Office national des forêts pour des opérations de déboisement dans des sites gérés par les collectivités locales. "
"Le Snupfen estime que le gouvernement « prend des mesures facilitant la déforestation en France »"
Difficile à digérer pour les agents de l’ONF : « Qui connaît mieux ces forêts-là que le service public forestier qui les protège et les gère depuis plusieurs siècles, fulmine le Snupfen. Dorénavant, pour décider d’autoriser ou non la transformation d’une forêt en zone commerciale, en lotissement ou en champ de blé, l’Etat se passera de notre avis. »
Et le syndicat de conclure, dépité : « Les gouvernements se succèdent, font tous de beaux discours sur l’écologie mais au final partagent le même credo : l’environnement, ça commence à bien faire. »
Rappelons que (pour l'instant) la forêt française est très bien gérée et est une très belle réussite dont on peut s'enorgueillir.
A l'ONF on a des professionnels compétents, experts dans leur domaine, avec des connaissances pointus sur la manière de gérer des forêts, sur les essences de bois, sur l'environnement etc. etc. ...
et on voudrait se passer de leur avis sur la manière de gérer des forêts. oO
... comment dire. C'est un peu comme si on disait "dans les blocs opératoires le gouvernement veut se passer de l'avis des médecins chirurgiens".
Oh les méchants désobéissants.
"Des actes d'une violence blablabla contre la République blabla, condamnables blabla".
Ne va-t-on pas manquer d'entendre...
[Edit]
Voilà :
"Les décrochages du portrait du président de la République sont inacceptables. On ne porte pas atteinte aux symboles de la République. Soutien aux maires."
https://twitter.com/BrunoLeMaire/status/1098666783479918592
Au vu de ce qui est en train de se passer en France (Affaire Benalla...), comment dire, en matière d'atteinte aux symboles de la République pas grand monde n'a à recevoir de leçon du Gouvernement.
La suite :
https://anv-cop21.org/militant-danv-cop21-garde-a-vue-decroche-portrait-de-macron-a-lyon/
Totalement d'accord avec ce qu'expose ici Tatiana.
Cette positon à toutefois bien du mal à passer dans les milieux pro-vélo dont je suis.
C'est pas grave, on s'en fout. Ce qui est important c'est la croissance et le PIB. Pas ce genre de détail complémentent futile.
Ça aussi on s'en fout : http://fr.euronews.com/2018/07/21/la-cote-dominicaine-attaquee-par-des-vagues-de-plastique
Croissance je te dis !
« Pour protester contre l’utilisation abusive du plastique dans les emballages alimentaires et la complaisance des grandes surfaces dans ce domaine, des manifestants ont fait leurs emplettes dans un supermarché Tesco, près de Bath, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Puis ont découpé et laissé barquettes, sachets, films, paquets et autres emballages en plastique dans leurs chariots. »
« [...], mais je reste largement convaincu que le remembrement des années 60-70 et l'arrachage massif des haies sont largement responsables de ce type de phénomène. Ce qui ne veut pas dire que les exploitants agricoles en activité aujourd'hui sont responsables des conneries de leurs aînés. »
Notons que les aînés ont largement été contraints par les gouvernements et les industriels de l’agriculture qui ont finit par les convaincre que les remembrements et la destruction des bocages représentait l'avenir.
Les responsables directs sont donc bien plus les gouvernements et les industriels de l'époque que les paysans.
Y'a d'ailleurs un ministre de l'époque (Edgard Pisani [1]) qui a reconnu ses erreurs sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=7dsN6rU3f4Y
On peut, au passage, le saluer (à titre posthume) pour le fait d'avoir sincèrement reconnus ses erreurs. Je n'ai pas connaissance d'autres personnalités politiques qui l'ai fait sur aucun sujet, quel qu'il soit.
« la France s’est positionnée comme chef de file de la lutte contre le changement climatique. Le 12 décembre dernier, lors du « One Planet Summit », le président de la République a encore exhorté les dirigeants de la planète à agir vite et fort face au risque climatique.
Parallèlement, le Parlement achevait le marathon de l’adoption de la loi de Finances. Il a voté une montée en puissance accélérée de la « contribution climat énergie », la taxe carbone française, [...]. Cette taxe rapportera 8 milliards d’euros de recettes à l’Etat l’année prochaine, 10 milliards en 2020 et probablement 20 milliards en 2030.
Cependant, le gouvernement a demandé et obtenu, lors du vote définitif de la loi de Finances à l’Assemblée nationale, la suppression d’un amendement voté précédemment par le Sénat qui prévoyait de reverser une part des recettes de la taxe carbone aux intercommunalités et aux régions »