7823 liens privés
France 2021.
Pas de profs dans les quartiers, hop remplacé par des pions.
A quand le personnel d'entretien pour donner des cours de math ?
" Le texte, qui sera lu aux élèves ce lundi de rentrée, est en fait une version courte, expurgée des passages où Jaurès défend l’autonomie de l’enseignant et critique le recours excessif aux évaluations. "
[Edit]
" Elle découvre que dans la version qu’elle vient de recevoir, il manque trois paragraphes. Et même que la «fierté alliée à la tendresse», mentionnée par Jean Jaurès pour expliquer la «grandeur» de l’enseignant, s’est transformée en «fermeté alliée à la tendresse» – le mot «fermeté» n’apparaissant à aucun moment dans la lettre. "
La liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force ...
voir aussi : https://reflets.info/articles/la-lettre-de-jaures-aux-instituteurs-selon-blanquer
« Psychiatre et anthropologue, chercheur associé à l’Inserm, Daniel Delanoë a mené l’enquête sur les raisons de la pratique des châtiments corporels sur les enfants. Et force est de constater qu’en plus de provoquer sidération et traumatismes, d’augmenter l’agressivité, et l’agitation, ils sont tout à fait inefficaces en matière éducative »
Présentation du bouquin en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sFJciWLWnRI
Deux films documentaires sur le sujet :
https://www.imbattables-lefilm.com/
https://www.larbredelenfance.com/
Vidéo à visionner. Sophie Vénétitay décrit très bien un des problèmes de l'éducation national.
Citation du site imagine film
« De la France à la Chine, en passant par l'Allemagne et les Etats-Unis, le film ALPHABET remet en cause un système éducatif totalement axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives. Prenant à témoin des experts en éducation tels que Sir Ken Robinson, un responsable de PISA ou le chercheur-pédagogue Arno Stern »
https://imaginefilm.be/fr/films/vod/item/1121-alphabet-1121
« A partir du moment où on n'éduque pas vraiment les gens à la vie civique, et où tout le monde dit aux gens ce qu'ils doivent voter [...] »
Oui le problème de l'éducation est un problème centrale, sans une éducation réelle [1] qui explique les différents points de vues, les différentes manières de concevoir une société etc., il ne peut pas exister de démocratie.
L'éducation du système actuel (et notre «culture» au sens large) à bien des égares est bien plus un formatage (qui tend parfois vers la propagande) que de l'éducation.
Dont un tel contexte, les outils démocratiques type referendums peuvent s'avérer totalement contre productif pour le citoyen, pour ne pas dire manipulatoire (il croit donner son avis mais ne fait en réalité que reproduire l'avis de ce qu'on lui a rabâché depuis tout petit à l'école et dans les médias).
Le préalable à la démocratie (donc à la consultation du peuple) c'est l'éducation. Et sur ce point là on part (presque) de zéro, il y'a un travail énorme. Il faudrait peut-être inventer ou réinventer une sorte d'éducation à la citoyenneté, à l'esprit critique etc.
PS : je n'ai pas lu l'article lié. Et mon commentaire n'est pas écrit en réaction au Brexit et à son résultat, mais plus à une réflexion général sur les consultations citoyennes.
[1] certains utilisent le terme « d’éducation populaire » https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_populaire
« C’est sûr que c’est un super principe d’éducation ça, crier sur ses enfants pour leur expliquer qu’ils ne doivent pas crier. C’est aussi malin que la peine de mort : tuer les gens qui tuent des gens pour montrer aux gens que tuer c’est mal. »
Tout est dit là, très vrai.
(via Timo)