7823 liens privés
Pour la commission d’enquête sénatoriale sur l’électricité, le taux de TVA devrait être réduit de 20% à 5,5% pour la « consommation de base » des ménages, définie par un certain volume, et laissé à 20% au-delà. Ajoutée à l’instauration de contrats sur le nucléaire d’EDF, cette proposition réduirait la facture électrique des Français de plus de 40% pour la consommation de base, indique le rapport.
" A l’issue de débats électriques, l’Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture, et contre l’avis du gouvernement, un texte socialiste pour une « nationalisation » d’EDF sans risque de « démantèlement », mais aussi pour un bouclier tarifaire étendu aux artisans, notamment les boulangers. "
" C’est une victoire marquante pour les socialistes, qui misaient beaucoup sur l’adoption de ce texte, qui devra désormais être étudiée par le Sénat. "
« Il n’y aura pas de scission, il n’y aura pas de privatisation », a soutenu le PDG d’EDF le 10 avril. Mediapart publie une note du gouvernement, adressée le 9 avril aux syndicats du groupe, qui dit tout le contraire : le gouvernement veut privatiser au plus vite la partie la plus rentable du groupe.
un démantèlement pour privatiser la partie la plus rentable du groupe en laissant toutes les charges et les risques à une entité 100 % publique.
Peu disert sur ce qu’il compte faire d’EDF, le gouvernement avance tout un argumentaire politique, ressemblant à la trame d’un exposé des motifs d’un projet de loi. Il explique ainsi que toute son ambition est de maintenir le rôle d’EDF, mais que celui-ci n’est plus en mesure de le faire en raison de la régulation du nucléaire et de sa situation financière. La faute, explique-t-il, en revient aux gouvernement précédents. « Tous les gouvernements ont dit vouloir préserver le groupe EDF […]. Mais aucun de ces gouvernements n’a construit un modèle qui permet de le faire », écrit-il.
« Le gouvernement veut manifestement faire pression sur LR et les socialistes. Il veut les dissuader de s’opposer à son projet et de lancer un référendum d’initiative partagée », poursuit Philippe André. Dès la fin de 2020, les députés ont manifesté leur agacement d’être tenus à l’écart de toutes les réflexions sur EDF et ont agité la menace de lancer un référendum d’initiative partagée. Une menace qui effraie le gouvernement : il n’a pas oublié le fiasco de la privatisation d’ADP.
" Cette réforme risque fort de faire porter le secteur le plus déficitaire — le nucléaire — à l’Etat, donc au contribuable, tandis que les activités plus rentables — renouvelables et distribution — seraient privatisées. "
6% d'augmentation de l'éléctricité ce mois de juin.
La concurrence libre et non faussée est bonne pour le consommateur car elle permet de faire baisser les prix (qu'ils disaient) !
Dans la pratique c'est parfaitement le contraire, les consommateurs vont payer plus chère pour entretenir une concurence artificielle ...
Très bonne vidéo explicative de 6 minutes.
" Greenpeace a passé au crible les offres « écolos » proposées par les fournisseurs d’énergie. Dans son classement, l’association pointe les pratiques d’EDF et d’Engie. "
« C’est un rapport très sévère pour Linky qu’a rendu public la Cour des comptes, mercredi 7 février. Alors que 8 millions de compteurs communicants ont déjà été déployés en France, la cour ne critique pas le bien-fondé du projet, mais estime que les conditions de son déploiement profitent surtout à Enedis (ex-ERDF), et pas suffisamment aux consommateurs. Elle juge également que l’impact sur les économies d’énergie est insuffisant. »
« Mur d'investissement, falaise financière, les allégories ne manquent pas pour décrire l'impossible équation financière à laquelle la filière nucléaire française est confrontée. Ce qui est certain, c'est que le constat est partagé par tous, ce qui n'était évidemment pas le cas [...] en 2011. [...] Pour la seule année 2017, l'État a sorti 3 milliards pour EDF et 5,5 Mds pour Aréva, auxquels s'ajoutent l'abandon d'1,6 milliards de dividendes et probablement les 2,3 milliards de l'arbitrage perdu en Finlande, soit la bagatelle de près de 13 milliards d'euros! Jusqu'où faudra-t-il aller ? »
« Les compteurs Linky sont techniquement capables de recueillir les index journaliers et la courbe de charge, c’est-à-dire un relevé de la consommation électrique de l’abonné, avec un pas de mesure de 10 minutes. Ces données permettent de déduire des informations sur les habitudes de vie des consommateurs.
Donc, oui, Enedis-ErDF pourra tout connaître de vos habitudes de vie. »
"Une étude universitaire montre que plusieurs compteurs intelligents donnent des relevés surestimés. La conception des compteurs est montré du doigt."
L'autoconsommation d’électricité désormais autorisé. Bonne chose !